« Notre obsession depuis le départ, c’est d’être présentes d’un bout à l’autre de la chaîne pour sensibiliser l’ensemble des acteurs au réemploi », insiste Emilie Lemoine, architecte et cofondatrice, avec sa consœur Christelle Hopfner, de l’association Remise en janvier 2021 à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
L’association orchestre cet automne la montée en puissance d’un des leviers de cette économie circulaire ; sa plate-forme reemployez.fr , un outil de recensement des gisements de produits, des matériauthèques ou encore des diagnostiqueurs, déployé à l’échelle du Grand Est. Remise enfonce le clou en animant des sessions de formation les 7 et 8 novembre à l’attention des maîtres d’ouvrage et en démarrant le 10 novembre à Nancy des petits-déjeuners mensuels à l’attention des professionnels du bâtiment.
« Le réemploi est synonyme d’un changement de paradigme du côté des architectes, puisqu’on commence par rechercher des gisements de matériaux pour ensuite concevoir son projet à partir des produits disponibles », poursuit Emilie Lemoine.
Le duo d’architectes, membre du mouvement Frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement du territoire, est allé au bout de sa démarche, en lançant, un an après Remise, un bureau d’études « économie circulaire et réemploi ». Baptisé Renouveau, conçu sous la forme d’un collectif de quatre architectes, il accompagne les maîtres d’ouvrage dans leurs démarches volontaristes de réemploi (diagnostic ressources, assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.), mais aussi dans leur adaptation aux évolutions réglementaires. La cofondatrice de Renouveau cite le diagnostic PEMD (produits, équipements, matériaux et déchets) rendu obligatoire au 1er juillet 2023 pour les projets significatifs en remplacement de l’ancien diagnostic « déchets ».
Lames de parquet reconverties en bardage extérieur
L’inauguration en août dernier, du préau d’une cour d’école à Malzéville (Meurthe-et-Moselle), dans l’agglomération de Nancy, illustre le savoir-faire du bureau d’études associé à l’agence Bagard & Luron Architectes, maître d’œuvre.
Le bardage a été fabriqué à partir de lames de parquet en chêne récupérées sur le chantier de déconstruction d’une caserne militaire de la région de Metz. La sous-face a été réalisée avec des chutes de bois d’une entreprise de construction de palettes du territoire nancéien. Enfin, un ancien bâtiment de l’industrie textile à Epinal (Vosges) a fourni les poutres porteuses : leur résistance mécanique a été validée par le bureau de contrôle BTP Consultants, suite à des essais conduits au Centre de ressources pour les entreprises de la filière bois d’Epinal (Critt Bois).

La conduite de projets innovants, complexes, impliquant une multitude d’acteurs, ne fait pas peur au duo d’architectes. Renouveau accompagne ainsi en assistance à maîtrise d’ouvrage des chantiers d’ampleur comme la déconstruction des 12 000 m2 d’ateliers SNCF de Montigny-lès-Metz (Moselle) ou encore des collectivités territoriales. Le bureau d’études a entre autres signé un contrat-cadre sur trois ans avec la communauté de communes du Bassin de Pompey (Meurthe-et-Moselle) en vue d’analyser les besoins du territoire, réaliser des diagnostics et identifier les projets de construction/déconstruction susceptibles de mobiliser du réemploi.