Recyclage du foncier militaire et hospitalier

Reconversion -

Réservé aux abonnés

A l’image de ce qui a été entrepris et réalisé sur les sites de la Charité et de l’ancienne caserne Aubry, la Ville veut reconquérir d’autres tènements immobiliers militaires ou hospitaliers.

L’opération conduite dans le secteur Aubry-Renaissance a déjà permis à la Semcoda de relocaliser son siège social dans 4 200 m. La construction de 120 logements est en cours. Ce programme sera livré au printemps 2012. Un autre d’une trentaine de logements sera engagé en 2013.

Un parc public a par ailleurs été aménagé par la Ville dans cette ancienne enceinte militaire.

Un parc urbain, plus vaste, se déploiera sur les terrains de l’ancien hôpital psychiatrique de La Madeleine. Priorité sera donnée aux modes doux sur ce site interdit aux voitures. Des immeubles de logements, de bureaux et de services seront construits en périphérie de cet espace où est prévu également un parking souterrain.

Le site de La Madeleine a également été retenu pour la future cité judiciaire de Bourg-en-Bresse. Le département de l’Ain a cédé un terrain de 6 100 m pour 1,2 million d’euros au ministère de la Justice. Tribunaux d’instance et de grande instance, conseil de prud’hommes et tribunal de commerce seront regroupés dans 4 600 m pour un coût évalué à 34,5 millions.

A proximité de La Madeleine, un autre emplacement sera urbanisé. Il s’agit d’une ancienne caserne de gendarmerie qui est susceptible d’accueillir des logements, mais ce projet est limité pour l’instant par l’enclavement du site.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires