La reconversion n’a pas d’âge. Il suffit de voir la jeune Morgane Tamagni. En juin 2023, elle obtient à Dieuze (Moselle) un BTS Gestion PME en formation initiale (elle se destinait à devenir assistante administrative). Mais au sortir de sa formation, sans expérience, elle se confronte à la réalité : « Je me suis vite rendue compte que je ne trouvais pas de poste correspondant à mon parcours. »
À 20 ans, elle ne manque pas de ressource et s’inscrit en intérim pour trouver du travail. Elle devient pour sept mois opératrice de commandes de pièces détachées pour chaudière au siège de Viessmann, à Faulquemont (Moselle). Au terme de la mission, l’embauche espérée ne vient pas. Sans se laisser abattre, elle postule en mai 2024 pour des profils correspondant davantage à sa formation d’origine, mais sans retour. Brièvement caissière, elle effectue de nouveau une mission d’intérim, cette fois-ci chez Bieber (groupe HPG) sur le site de production de Waldhambach (Collectivité européenne d’Alsace). Après quelques jours de formation, elle se retrouve en poste.
Même si sa fonction de technicienne de bureau d’études, au sein d’une équipe de vingt personnes, consiste en la saisie de commandes, rien à voir avec sa précédente mission: « Dans la mesure où l’on est notre propre gammiste et que la fenêtre est très technique (fenêtres bois, bois/alu), ce poste requiert une bonne connaissance du produit et un savoir-être », explique Flamine Andrade, directrice de projets stratégiques et communication du groupe HPG. Les commandes émanent de professionnels et Morgane Tamagni joue le rôle de « filtre de contrôle ». « Je vérifie que les éléments de la commandes sont compatibles entre eux. Le client reçoit un accusé de réception de commandes et la mise en production peut commencer », détaille la jeune fille de 21 ans. Sa mission est renouvelée mois après mois. Elle aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur la détection de son profil par la direction de Bieber: « Elle fait partie de cette génération de jeunes qui ne lâche rien et veut travailler, décrypte Flamine Andrade. Elle est motivée, rigoureuse et discrète.»
Le 4 novembre, Morgane a signé son CDI chez Bieber. De son expérience, elle retient une leçon: « Le changement peut sembler effrayant, mais il ne faut pas avoir peur de s’engager ! » Un conseil d’une rare maturité.