Lorsque l’on évoque la reconversion professionnelle, chacun y va de sa définition. France Travail, qui en fait l’un de ses chevaux de bataille, la lie à au moins l’un des trois critères suivants : « Mon métier actuel ne me correspond plus et ne me satisfait pas sur le plan personnel; je rencontre des difficultés à trouver un emploi dans ma zone géographique ; en raison d'un problème de santé, je suis désormais inapte à occuper mon poste ».
Appliquées aux six témoignages égrenés au fil de ce dossier, dont les acteurs ont laissé derrière eux des rêves ou des désillusions pour se lancer dans le secteur de la menuiserie industrielle, ces conditions sont à la fois justes… et réductrices. Justes, parce que les six actifs interrogés se sont retrouvés dans au moins l’un de ces cas de figure, réductrices car elles ne tiennent pas compte du contexte, de la personnalité et de la détermination de chacun, mais aussi des doutes qui ont pu les traverser. Des situations justes parce que, une fois le constat posé, tous se sont retrouvés sur le marché du travail, avec une expérience souvent étrangère à leur nouveau métier; réductrices car elles font l’impasse sur les rencontres essentielles qui ont rendu ce passage possible, permis ce chemin vers la menuiserie industrielle. Mais au-delà des mains tendues, les six volontaires à la reconversion – du dirigeant au technicien en passant l’opérateur – ont tous trouvé assez de ressources en eux-mêmes pour découvrir, s’adapter, se former et progresser dans une filière exigeante.
La menuiserie, un secteur demandeur
« Même si la conjoncture évolue vers une réduction des offres d’emplois dans la menuiserie, le secteur est demandeur de main d’œuvre et de collaborateurs formés à ces métiers industriels », souligne Philippe Macquart, délégué général de l’UFME, à l’origine du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Menuisier Industriel - Fabrication Fenêtres & Portes. Accessible par la formation ou par le cycle VAE (Validation des Acquis par l’Expérience), « le CQP peut notamment intéresser des personnes en reconversion », ajoute-t-il. De son côté, Actibaie propose trois CQP : Installateur de portes, portails et portes automatiques piétonnes ; Mainteneur de portes, portails et portes automatiques piétonnes ; Installateur volets & stores. Si France Travail propose un cheminement détaillé des questionnements et des démarches à travers un document intitulé « La Reconversion pour tous » (analyse, obstacles et alternatives, obtention d’aides, etc.), il reste que, souvent, la reconversion est le fruit d’une construction personnelle dictée par des impératifs privés (l’envie, la nécessité, etc.).