L’entrepôt a été entièrement vidé et creusé, seules les façades ont été conservées, et de nouvelles fondations sur micropieux ont été coulées pour la reprise des charges qui atteignent environ 200 000 t. Le bâtiment a ensuite été surélevé d’un volume équivalent à l’existant.
Le chantier étant ceinturé d’eau, il ne dispose quasiment pas d’espace de stockage. Les entreprises livrent selon un timing très précis les matériaux qui sont aussitôt mis en œuvre. Chaque jour des poutres monumentales sont déposées par grue, pour être positionnées et fixées à environ 110 m de hauteur. 55 000 m3 de béton ont été coulés en place et une structure d’acier de 8000 t supporte les équipements de la Philharmonie : trois salles de concert respectivement de 2150, 550, et 150 places. La grande salle de 2150 places, située à 50 m de hauteur, est conçue comme une boîte acoustique isolée du reste du bâtiment. La coque extérieure en béton occupe les niveaux 12 à 22 ; la coque intérieure également en béton repose sur 362 boites à ressorts. La structure de la salle est déjà posée : les membrures acier sont constituées d’environ 1 000 éléments assemblés à une hauteur de 80 m.
La silhouette singulière du bâtiment est ponctuée d’une couverture trapézoïdale dont la surface atteint 7 083 m2 et le poids 700 t. En ce début d’année 2011, à peu près la moitié de cette structure est posée.
Avec 22 000 m2 de vitrage, les façades représentent la partie la plus complexe du projet . Les architectes ont conçu une simple peau constituée de modules verriers actuellement en cours de pose, qui unifie les différentes fonctions du bâtiment : les salles de concert et leurs équipements annexes, l’hôtel, les logements, les halls, et les zones techniques. La mise en œuvre de modules verriers de deux types répond à la volonté de varier l’aspect des façades selon leur situation et leur fonction. Cette peau vitrée est incisée ou découpée afin de ventiler naturellement les volumes et de profiter des bruits et des odeurs du port. La déformation des éléments verriers génère des ouvertures en façade (ouïes ou loggias) ainsi que des reflets changeants selon la lumière et les météores.
Le module de type 1 est un élément en double vitrage. Issue d’une incision comme si le vitrage avait glissé de son cadre en aluminium, une ouverture ovale permet la ventilation directe. Ce type est utilisé principalement pour les façades de l’hôtel afin de permettre l’aération naturelle des chambres qui sont néanmoins climatisées. L’aspect concave ou convexe est simplement obtenu par rotation du panneau de verre courbe.
Le module de type 2 est un simple vitrage avec une découpe en forme de U. La façade des loggias des appartements est ainsi ouverte par cette échancrure en U pratiquée dans un élément double. Le panneau verrier joue un rôle de protection au vent et cadre les vues, sa géométrie convexe est soulignée par un garde-corps en Y en plastique renforcé de fibre de verre. Dans les parties les plus exposées, une zone climatique tampon est créée en avant de la façade. Ce balcon est accessible depuis les logements par des baies vitrées coulissantes toute hauteur.
Dans la zone du foyer, ces modules de loggias en simple vitrage sont utilisés comme le type 2 mais dans un format monumental qui représente trois éléments de verre et une hauteur totale de 5,025 et non 3,35 m. Tandis que pour les façades du foyer, des éléments complémentaires de type 1 mais d’un étage et demi, sont mis en œuvre pour le désenfumage, et participent aussi à la ventilation naturelle et au rafraîchissement nocturne (principe du night cooling).
Les verres feuilletés qui composent chacun des modules comportent des trames imprimées de points gris ou chromés sur les différentes faces du vitrage. Ces trames prévues pour la protection solaire permettent aussi – en raison des propriétés de conductrices du chrome – de répondre sur les façades est et ouest aux contraintes liées aux radars portuaires, ce qui a évité le recours au système classique de fils noyés dans le verre. La superposition des trames de points de densité variable offre toutes sortes de combinaisons et d’effets du plus clair au plus serré, du translucide au miroitant, qui assurent des transitions douces entre les différents types de panneaux verriers distribués dans les façades.
La mise en œuvre des modules de façade progresse avec régularité, celle de la couverture avance simultanément, la livraison du bâtiment devrait donc être effective en 2012.
Maitrise d’ouvrage : Elbphilharmonie Freie une Hansestadt Hamburg représentée par ReGe Projekt-Realisierunggesellschaft GmbH.
Maîtrise d‘œuvre : Herzog & de Meuron, architectes avec Höhler Partner, architectes et ingénieurs ; R R Fuchs, consultant façade.
Surface : 120 000 m2 dont surélévation 61 000 m2.
Calendrier : première pierre avril 2007, achèvement de la charpente mai 2010, livraison prévue en 2012.
Coût total : 400 M € dont 275 M € travaux.
Entreprises : Hochtief, entreprise générale ; Adamanta, société immobillière ; Josef Gartner GmbH, façades ; Interpane Glas Industrie, verre ; BGT, Bischoff Glastechnik, impression sur verre.






