VITROLLES -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 805455.BR.jpg

Totalisant 100 % d’habitat social sur 13 ha et 25 % des logements sociaux de la ville, le quartier des Pins à Vitrolles, en bordure de l’avenue des Salyens, connaît une métamorphose grâce à un programme de rénovation urbaine (PRU) de 65 millions d’euros, signé en 2008 avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, dont plus de la moitié des financements ont été consommés aujourd’hui.

« Toute la reconstitution de l’offre de logements sociaux par le principal bailleur, 13 Habitat, a été menée à bien ainsi que les programmes de réhabilitation. La démolition de deux barres de 104 logements est achevée depuis mars. Nous nous concentrons à présent sur le cœur du projet : la médiathèque, une nouvelle place urbaine et les deux derniers îlots 12 et 13 », commente Magali Lingois-Diot, directrice du PRU à la Ville.

Signée Jean-Pierre Lott, la future « inter-médiathèque » (un lieu qui met en relation médias, supports et genres) sera le nouvel élément d’attractivité de ce quartier d’habitat social rénové proche du centre-ville et un signal architectural fort dans le paysage urbain. « Le rez-de-chaussée, complètement vitré, invitera à entrer dans le bâtiment. L’étage, composé d’un grand voile sinueux de béton ajouré brut, va apporter la singularité qui manque tant à la ville, tout en conservant, avec ce matériau, une référence à l’urbanisation rapide du quartier », souligne l’architecte. Confié aux équipes d’Eiffage Construction Provence, le chantier est mené dans le cadre d’une démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM). L’équipement (13,3 millions d’euros) sera livré fin 2015-début 2016.

Logements privés et commerces à venir

Les prochains chantiers concernent l’aménagement de la future place urbaine des Pins en 2015 (architectes Gautier et Conquet) et, fin 2014, une opération de 20 logements locatifs privés avec relocalisation de commerces de proximité existants, un projet porté par l’association Foncière Logement avec l’Epareca, outil d’intervention sur le commerce au sein des quartiers en difficulté. Une autre opération de logements privés avec commerces est à l’étude.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 805455.BR.jpg PHOTO - 805455.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires