Ouvert aux doctorants, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels, cet appel à candidatures de la Caisse des Dépôts distingue pour la quatrième année consécutive des projets de recherche dans trois champs : énergie, agriculture et industrie, ville et territoire. Les lauréats poursuivront leurs travaux grâce à une dotation annuelle de 15000 € accordée par l'établissement.
Les projets lauréats ont été distingués par un jury pluridisciplinaire soucieux de sélectionner des recherches en prise avec les grands enjeux sociétaux actuels. Les travaux retenus favorisent la prise en compte des impératifs écologiques et sociaux par les professionnels de l’architecture et du paysage. Ainsi les lauréats s’interrogent-ils, par exemple, sur les transformations urbaine et architecturale à l’œuvre dans les campagnes aujourd’hui ou sur les démarches participatives dans l’habitat rural et les centres-bourgs.
Les lauréats poursuivront leurs travaux de recherche qui pourront prendre la forme d’une thèse ou d’un rapport d’étude sur des projets expérimentaux. Les lauréats s’engagent à présenter chaque année un état d’avancement de leurs projets qui conditionne le renouvellement de ce soutien.
LES LAUREATS :
BOCQUET Romain et FRILEUX Pauline
Plessages : de la haie paysanne à la haie écologique et paysagère
ENSP Versailles Marseille
BRESSON Delphine
Le maintien de la dimension artisanale du travail de l’architecte au temps du numérique comme moyen de défendre une pratique durable et responsable. L'exemple d’Alvaro Siza.
ENSA Paris Belleville
CHATAIN Olivier
Quelles formes urbaines et quels dispositifs architecturaux et paysagers pour faire société dans les campagnes d’aujourd’hui ? Une recherche appliquée aux périphéries urbaines de l’Est girondin.
ENSAP Bordeaux
EHRLICH Volker
Comprendre la paille structurelle : Guide des bonnes pratiques, état des savoirs et esquisse d’un code de calcul.
ENSA Grenoble
GAILLARD Lise
De la participation habitante au design participatif : applications à l'habitat rural et aux centres-bourgs dans la lutte contre la précarité.
ENSA Bretagne
GALLE Anne-Claire
L'architecture de la folie en ville aux XXe et XXIe siècles. L'Institution psychiatrique face à une aporie médicale et spatiale.
ENSA Marseille
LAPASSAT Agnès
La parcelle et le commun, les possibles de la terre agricole, bien commun inaliénable.
ENSAVT Marne-la-Vallée
MOQUAY Patrick et SOLE Julien
Paysage Vigoureux à la Mobilité (PaViMo).
ENSP Versailles Marseille
MOUTIEZ Julia
"Se baigner en ville" à Paris, Rome et Varsovie, pratiques et aménagements ludiques à l'épreuve du réchauffement climatique dans la conception architecturale et urbaine.
ENSA Paris Val-de-Seine
NOVELLAS Ken
La renaturation des espaces littoraux : vers l'adaptation au changement climatique par la conception de nouveaux modèles d'aménagement bio-inspirés.
ENSP Versailles Marseille
OVERNEY Laëtitia (avec ESSAIAN Elisabeth, GUICHARDAZ Valentine, MANGIN David, MENANT Marie, OVERNEY Laëtitia, PEDELAHORE Christian, SIMAY Philippe, THIERY Sébastien)
Rendre visibles les nouvelles réponses architecturales aux précarités urbaines. A l’école des situations « informelles ».
ENSA Paris Belleville
ROUIZEM LABIED Nadya
Les expérimentations de logements sociaux en terre crue au Maroc dans les années 1960 : de la vision des concepteurs à l'appropriation locale.
ENSA Paris La Villette