Pour remédier aux faiblesses de l'accueil des quelque six millions de visiteurs annuels de la Dame de fer, la Ville de Paris a lancé en décembre dernier le projet « Grand Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter ». Objectif ? « Faire de l’iconique monument, la vitrine de la qualité d’accueil parisien ». A l'issue d’un concours international lancé en janvier, les propositions de quatre équipes parmi 42 ont été retenues par la Ville et la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE).
Les équipes retenues
- Agence Ter (France), Carlo Ratti Associati (Italie), Explorations architecture (France) et Leo Villareal, artiste (Etats-Unis)
- Koz Architectes (France), Junya Ishigami (Japon) et Atelier Roberta (France)
- AL_A (Royaume-Uni) et Gross.Max (Royaume-Uni)
- Gustafson Porter + Bowman (Royaume-Uni) et Chartier-Corbasson architectes (France)
Le projet
Le projet vise à rendre la visite plus agréable et accessible à tous, mais aussi à proposer des services aujourd’hui cruellement absents tout au long du parcours (sanitaires, bancs, consignes, restauration, etc.). Ceci s’accompagnera d’une « offre culturelle » permettant de redécouvrir la richesse historique et patrimoniale du site. La qualité des cheminements piétons depuis les transports en commun sera améliorée, de même que l’orientation et l’information en temps réel (temps d’attente, conditions d’accès, gestion des incidents, etc.). Enfin, les locaux d’exploitation et de travail seront également réaménagés pour améliorer les conditions de travail des salariés sur site. Le tout avec un budget pudiquement qualifié de « sobre » pour une réalisation achevée avant fin 2023, dans la perspective des Jeux de 2024...
Calendrier prévisionnel
Printemps 2019 : choix de la proposition et de l’équipe lauréate de conception ;
2019/2020 : études de projet et consultations des entreprises ;
2021/2023 : réalisation.