L'Office chérifien des phosphates (OCP) est le premier exportateur mondial de roches et d’acide phosphorique. La Fondation OCP s'emploie depuis 2007 à générer et à gérer des programmes citoyens d'intérêt général, orientés vers le développement humain et durable au Maroc comme à l'international. Pour ses nouveaux bâtiments, l'OCP a choisi le projet de l'architecte marocain Taoufik El Oufir qui symbolise ses valeurs culturelles, sociales et environnementales. D'un point de vue symbolique, le terrain et la toiture végétalisée du bâtiment de la Présidence d'OCP reprennent le motif du triangle qui fait référence aux dents de requins, fossiles courants des phosphates. En effet, les phosphates sont constitués par les restes de millions de poissons (requins, raies, poissons osseux) et reptiles (plésiosaures, mosasaures, tortues). L'Atelier de paysage Mounia Bennani (MB Paysage) a été chargé de l'intégration discrète des constructions qui suivent les pentes du sol. Un parc boisé et des jardins ponctués de pièces d'eau favoriseront la transition avec l’espace public de la ville. Les bâtiments répondront aux normes internationales de Haute Qualité Environnementale (HQE) grâce à l'utilisation de l'énergie solaire et géothermique et à la ventilation naturelle combinée avec le rafraîchissement de l'air apporté par les nombreux plans d'eau.
Source : "Siège fondation OCP: Quand l’architecture fait place à la nature" - Archimedia - 08/11/2013 - Article en français
Lire - Archimedia - 08/11/2013
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »