La Journée de la préhistoire, qui s'est tenue à Quinson le 19 juillet, a été l'occasion de présenter l'état d'avancement du futur musée des gorges du Verdon, conçu par Norman Foster. Il s'agit, après l'hôpital de Digne, de la plus importante opération publique en cours du département (51 millions de francs HT).
Après des terrassements principaux réalisés en début d'année par GTP (Manosque), le gros oeuvre, emmené par Nicoletti, est au stade de l'achèvement des fondations et de l'engagement des premières élévations. Une quinzaine de lots ont déjà été attribués, et seuls restent à pourvoir trois lots techniques ainsi que les lots de muséographie.
« On vient également d'achever un important travail de mise au point des teintes et parements béton et pierre dont les premiers échantillons ont aussi été présentés », précise Olivier Sabran, l'architecte d'opération.
On sait que le projet de Norman Foster, avec une architecture en plan elliptique, un parti d'aménagement enterré, des espaces intérieurs très dépouillés, fait largement appel au béton brut apparent, d'où l'importance de son traitement pour une insertion réussie dans le site.
Le « contenant » du musée de Quinson sera achevé à l'été 1999. L'ouverture au public n'est pas encore fixée. On parle du second semestre 1999.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : conseil général des Alpes-de-Haute-Provence (mandataire : SEM 04).
Architecte d'opération : Olivier Sabran (Beauvezer).
Muséographe : Bruno Chiambretto (Digne).
BET : SEV (Aix).
Entreprises : gros oeuvre/étanchéité, Nicoletti (Nice) ; cloisons-doublages, Segip (Château-Arnoux) ; menuiseries intérieures, Burle (Digne) et Bareau (Marseille) ; revêtements de sol, Erica (Aix) ; peintures, Lassere (Castellane) ; génie climatique, Lions (Avignon) ; électricité/courants forts, Seeap (Manosque) et Proelec (Digne) ; courants faibles, Cerberus Guinard (Sophia-Antipolis) ; élévation, Sprinte EV (Le Pouzin) ; jardins, Jardivert Technic (Manosque).