Après trois ans d'études et trois permis de construire, le projet d'immeuble de bureaux réalisé en autopromotion par Brulé Architectes Associés est bien lancé. Fin décembre, les 11 salariés de l'agence de Quimper (Finistère) devraient quitter leurs locaux de Creac'h Gwen pour occuper 293 m2 des 600 m2 développés dans une dent creuse du quartier du Cap Horn, les surfaces restantes étant destinées à la location. L'immeuble en R + 4 à l'architecture sobre propose un cadre de travail agréable avec des espaces ouverts sur des terrasses privatives à chaque niveau et un rooftop de 120 m2 au dernier étage avec une salle de réunion partagée.
« C'est un bâtiment démonstrateur qui atteindra un niveau de performance passif avec des matériaux sains », explique Pierre Brulé qui a déjà construit huit bâtiments certifiés Passivhaus. Sur une structure primaire en béton bas carbone réalisée en prémurs par l'entreprise quimpéroise René Joncour, MCA Scop va venir poser des murs à ossature bois isolés en paille et laine de bois réalisés dans son nouvel atelier de Plonévez-du-Faou (Finistère). « Ce sont de belles entreprises locales avec lesquelles j'ai travaillé en confiance sans lancer d'appels d'offres », raconte Pierre Brulé.
Triple vitrage. Outre 220 mm de paille et 80 mm de laine de bois, l'enveloppe thermique sera assurée par des menuiseries mixtes bois-aluminium avec triple vitrage. Au lieu d'une climatisation énergivore, les usagers bénéficieront d'une VMC double flux à haut rendement et d'un sys-tème de rafraîchissement adiabatique intégré. Les factures annuelles de chauffage ne devraient pas dépasser 4 euros/m2.
« L'autopromotion est un pari risqué, reconnaît l'architecte. Mais elle permet de maîtriser tout de A à Z, à l'exception peut-être de la capacité à négocier avec les banques qui reste le savoir-faire des promoteurs ». Son esprit d'entreprise ne se limite pas à ce projet dont le budget de travaux s'élève à 1,3 M€. Après avoir ouvert, il y a quatre ans, une agence à Rennes avec cinq collaborateurs, Pierre Brulé s'intéresse désormais à la Loire-Atlantique. Depuis Clisson, Jean-Maxime Boyer, arrivé il y a trois ans comme chef de projet et désormais associé, y a récemment ouvert une troisième agence pour le marché de Nantes et sa région.