Comment se portent les entreprises du département ?
Les Bouches-du-Rhône sont, une fois de plus, dans une situation atypique face à la crise. Si nous avons été victimes de la récession avant les autres, nous ne ressentons pas aujourd’hui l’accélération du repli de l’activité constatée au plan national. Les entreprises locales restent à peu près au même niveau que l’an dernier. Tout au plus, elles enregistrent un recul de l’activité de 2 à 4 %, même si leur chiffre d’affaires baisse dans des proportions bien plus grandes en raison d’une concurrence féroce. Dans ce contexte, il ne faut pas oublier que des PME sont en souffrance, certaines sont même contraintes à cesser leur activité. Mais, globalement, la profession maintient ses effectifs autour de 42 000 salariés…
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Notre chance, c’est de travailler dans un département où les grands projets structurants sont très nombreux. Iter, Fos 3XL, la rocade L2, Euroméditerranée II, les chantiers lancés dans le cadre de la capitale européenne de la culture 2013, la LGV Paca… autant d’opérations sur lesquelles les entreprises locales doivent pouvoir tirer leur épingle du jeu. Sans parler des marchés générés par le Grenelle de l’environnement. Je suis donc assez confiant pour le moyen terme, même si dans l’immédiat, la conjoncture reste incertaine.
Vous venez d’être élu à la présidence de la fédération BTP 13. Quels seront les axes forts de votre mandature ?
Dès mon élection, j’ai mis en place quatre commissions chargées de faire progresser la réflexion et l’action des entreprises dans les domaines du développement durable, de la formation, de l’action sociale et du développement économique. J’attends également beaucoup du club « bâtir avec l’environnement » récemment créé. Nous allons, par exemple, engager une expérience d’habitat environnemental au sein de l’écoquartier de Sainte-Marthe, à Marseille. A travers cette opération, nous voulons prouver que nos entreprises peuvent apporter des réponses personnalisées à ce qui sera demain l’habitat méditerranéen écologique.