Quatre collèges et une passerelle pour Fayat

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 795437.BR.jpg

Attributaire du contrat de partenariat n° 2, le groupe Fayat est chargé de la construction de quatre collèges. Florence Labelle, directrice de projet à Somifa Ile-de-France, société de promotion immobilière du groupe bordelais, a pour mission de suivre le déroulé des quatre projets en parallèle et d’assurer la bonne exécution du contrat dans sa globalité. Celui-ci a été signé entre le conseil général et Sépia Partenariat, dont les actionnaires sont Fayat, Cofely Services-GDF Suez et les prêteurs bancaires. Cette société de projets a conclu un contrat de promotion immobilière avec Somifa Ile-de-France, qui a ensuite passé quatre contrats de conception-réalisation avec les filiales du groupe : Urbaine de Travaux, Fayat Bâtiment Ile-de-France, Nord France Constructions.

La réponse aux appels d’offres (Fayat avait candidaté à deux lots) a mobilisé une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes. Florence Labelle en faisait partie. Architecte de formation, elle a supervisé la conception architecturale des bâtiments. « Nous avons laissé une grande autonomie aux maîtres d’œuvre. Nous avons surtout veillé à ce que les demandes du conseil général sur la durabilité des matériaux, l’insertion urbaine des collèges… soient bien prises en compte », précise-t-elle.

Les délais serrés (environ dix-huit mois entre le début des travaux et la livraison) constituent l’une des principales difficultés de ce partenariat public-privé. A Montreuil, où un recours contre le permis de construire a retardé le démarrage du chantier de quatre mois, l’achèvement du collège pour la prochaine rentrée scolaire devient un véritable enjeu. « C’est source de pression. Fayat Bâtiment Ile-de-France a dû augmenter significativement les cadences. Les équipes travaillent en horaires élargis et tous les samedis », poursuit la directrice de projet.

En plus des collèges, Fayat doit réaliser une passerelle de franchissement du canal de l’Ourcq, aux Pavillons-sous-Bois. Réservée aux piétons et aux cyclistes (50 m de long sur 4,50 m de large), elle a été posée à la mi-avril par Viry, filiale construction métallique du groupe et Nord France Constructions pour les ouvrages en béton. Elle permettra aux élèves de rejoindre plus facilement leur collège tout en profitant aux habitants du quartier.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 795437.BR.jpg PHOTO - 795437.BR.jpg (Jean-Luc Luyssen)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires