Une surface de 160 m² pour un cinq pièces, au prix des 95 m² habituels dans ce type d’HLM : la Somco et les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal relèvent ce défi à Mulhouse, dans le quartier des Jardins Neppert, dessiné par Nicolas Michelin. Fidèles à leur pratique déjà testée par cette entreprise sociale pour l’habitat dans la Cité Manifeste, les concepteurs ont choisi d’utiliser des matériaux industrialisés inhabituels dans le monde de l’habitat : façades en polycarbonate, dalles en béton alvéolaire.
« D’un appartement à l’autre, le gain de surface atteint 25 à 50 %, sans compter les 1 450 m² de jardins d’hiver qui contribuent aux performances énergétiques pour un coût total de 7,4 millions d’euros HT, soit 1 075 euros au m² », indique Anne Wagner, chargée d’opération. Outre son architecture innovante, ce système industrialisé présente également l’avantage d’un faible coût de maintenance.
Après des appels d’offres infructueux et face à la tendance des entreprises à sécuriser leurs marges pour faire face à l’inconnu, le maître d’ouvrage a finalement opté pour des marchés négociés et engagé un long travail de pédagogie. Résultat : « Au stade de l’attribution des marchés, chacun sait où il va », se félicite Pierre Zemp, directeur de la Somco.
La logique économique de l’opération découle également d’un projet social : ces 51 nouveaux logements en location permettront de diversifier l’habitat du quartier. Ils seront mis en chantier à l’automne et livrés en mai 2013.
