Qualification des installateurs: avertissement aux fraudeurs

Qualit'EnR, association qualifiant les installateurs de systèmes à énergie renouvelable, dans l'habitat individuel, annonce la première condamnation en référé d'une entreprise pour utilisation frauduleuse de sa marque Quali'PV.

Image d'illustration de l'article
Qualit'EnR condamne l'utilisation frauduleuse de sa marque Quali'PV.

L'association Qualit'EnR, qui gère les appellations QualiPV, Qualisol, Qualibois et QualiPAC, prévient les « entreprises peu scrupuleuses » qui « affichent des logos alors qu'elles n'en sont pas titulaires ». Qualit'EnR dit avoir mandaté un cabinet d'avocats spécialisé afin de faire cesser ces pratiques. « Cette démarche a conduit à la condamnation en référé d'une première entreprise pour avoir frauduleusement utilisé le logo QualiPV sur ses supports de communication : plaquette, site web, etc. Plusieurs procédures visant d'autres entreprises sont en cours » précise l'association dans un communiqué. Elle rappelle que « l'utilisation frauduleuse d'une marque est passible d'une peine allant jusqu'à 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende ».

Pour André Joffre, Président de Qualit'EnR, il s'agit « d'enrayer les éco-délinquants du marché, de garantir aux particuliers les compétences des installateurs contrôlées par Qualit'EnR et d'assurer aux professionnels engagés la crédibilité de notre système d'appellations. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires