Après avoir complété, en juin dernier, son dispositif d’évaluation dans le domaine des énergies renouvelables par la création de six qualifications spécifiques qui sont opérationnelles depuis septembre, le Conseil d’Administration de Qualibat vient d’adopter un nouveau dispositif concernant les travaux d’amélioration énergétique : (travaux d’isolation, menuiseries extérieures, installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ventilation…)
Les travaux portant sur l'efficacité énergétique peuvent être réalisés de façon isolée, dans le cadre d'un bouquet de travaux ou d'une offre globale. Dans ce contexte, Qualibat a procédé à la :
Cette mention mise en place depuis 2008 vient en complément de l'attribution d'une qualification qui reconnaît la maîtrise professionnelle dans un des métiers concernés par l’amélioration de la performance énergétique (travaux d’isolation, de fermetures et protections solaires, de ventilation, de chauffage et de climatisation…).
Aux conditions actuelles de délivrance de cette mention, viendra notamment s’ajouter la réalisation d’au moins un contrôle de chantier pendant la durée de validité de la qualification.
Cette mention prend la dénomination d’ «efficacité énergétique – travaux isolés».
On entend par "bouquet de travaux" une combinaison de travaux cohérents dont la réalisation simultanée vise à améliorer la performance énergétique d'un bâtiment.
L'efficacité énergétique "bouquet de travaux" couvre les aspects suivants :
- une évaluation de la performance énergétique du bâtiment,
- la préconisation d'équipements performants d’un point de vue énergétique conformes à la réglementation en vigueur (norme, avis technique ou marquage CE),
- la réalisation, la surveillance et la réception des travaux.
Au titre du respect des exigences de service, l’entreprise devra être en mesure d'assurer auprès du client un rôle de conseil, l’assister dans le choix des solutions les mieux adaptées à ses besoins et lui remettre les notices et tous documents relatifs aux conditions de garantie, d'entretien et de maintenance des matériaux, composants et équipements installés.
La rénovation énergétique concerne les travaux qui sont réalisés, dans le cadre d’une analyse globale énergétique d’un bâtiment, pour en améliorer sa performance.
Qualibat ne disposait jusque-là que d’une certification métier pour couvrir les travaux de rénovation énergétique en offre globale, ce qui supposait que l’entreprise réponde à un ensemble d’exigences complexes, et notamment qu’elle justifie d’un mode opératoire technique. Il a donc été décidé de créer en complément une qualification de «Rénovation énergétique – Offre globale » de technicité courante dédiée à la maison individuelle ou au logement en immeuble collectif à chauffage individuel.
La rénovation énergétique couvre les aspects suivants :
- l’analyse des caractéristiques énergétiques actuelles d’un bâtiment et le diagnostic précis de l'état de l'existant,
- l’établissement d’un programme de travaux à réaliser pour en améliorer la performance énergétique, soit en une seule fois, soit par tranches successives,
- la réalisation, la surveillance et la réception des travaux,
- la maîtrise des interfaces et la coordination des différents corps de métiers intervenant dans le cadre de la rénovation énergétique.
Avant les travaux, l’entreprise devra être en mesure d’apporter à son client des informations sur l'intérêt technique et économique des améliorations proposées, mais aussi sur les aides, subventions et offres de financement. À l’issue des travaux, elle devra le conseiller sur les règles d'usage et les pratiques comportementales qui lui permettront de limiter sa consommation d’énergie. L'entreprise devra également alerter son client sur les prestations d'entretien et de maintenance nécessaires, permettant de garantir la performance énergétique dans le temps.
Comme pour la mention, les entreprises titulaires de ces trois qualifications devront se soumettre au moins une fois durant la période de validité de la qualification détenue à un contrôle de réalisation sur chantier.