Q-Cells jette l’éponge et se fait racheter par Hanwha

Le groupe allemand Q-Cells, ancienne vedette du secteur de fabrication de cellules photovoltaïques en dépôt de bilan comme plusieurs de ses confrères, a été le premier à jeter l’éponge, en annonçant, dimanche 26 aôut, son rachat par le groupe sud-coréen Hanwha, qui va lui verser 50 millions d’euros en liquide.

Cette acquisition, qui doit encore être approuvée par les créanciers de Q-Cells, verra Hanwha reprendre l’usine en Malaisie du groupe allemand et son site situé en ex-RDA, où trois quarts des emplois seront maintenus. Q-Cells dit sur son site internet employer au total environ 2 000 personnes.

Selon la presse allemande, ce sont en particulier des emplois administratifs en Allemagne qui seront sacrifiés. Le groupe sudcoréen reprend aussi des dettes de Q-Cells, pour un montant compris entre 100 et 500 millions d’euros.

Q-Cells avait annoncé son dépôt de bilan en avril, après avoir échoué à faire adopter par ses créanciers un plan de rééchelonnement et de restructuration de sa dette. Cette annonce reste la plus spectaculaire d’une série de faillites dans le secteur de l’énergie solaire en Allemagne, qui a laissé sur le carreau les sociétés Solon, Solarhybrid ou encore Solar Millenium.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !