L’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) a présenté, le 7 septembre 2023, les grandes lignes de la rentrée qui incluent des chantiers d’envergure et l’augmentation du nombre d’étudiants. Dans cette optique, elle compte investir dans cinq projets, dont la construction de l’école d’ingénieurs qui sera implantée sur le site Montaury à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).
Le programme Learning Center-Isanum consiste en l’édification d’un bâtiment d’environ 3 200 m². Cette infrastructure comprendra des espaces réservés à la formation d’ingénieurs spécialisés dans les objets connectés et le digital. À l'intérieur, des amphithéâtres, des salles de cours et quatre tiers-lieux numériques (fablab) seront aménagés. La création d’un centre moderne qui proposera des formations en visioconférence fait aussi partie du projet. Les travaux devraient être achevés d’ici à 2026.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'UPPA qui vise à augmenter les effectifs dans les zones universitaires basques. Le financement, estimé à 10 millions d'euros, sera assuré par le fonds Feder (Europe), l'État, la région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d'agglomération du Pays basque.