Puy-de-Dôme Un grand parc redessine l’entrée de Cournon-d’Auvergne

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 914055.BR.jpg

Trop souvent, les villes négligent leurs entrées. A Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), il n’en sera visiblement pas ainsi, en tout cas à l’ouest. Histoire de terminer en beauté l’aménagement de ce secteur pavillonnaire relativement urbanisé, la deuxième commune du département après Clermont-Ferrand prévoit la création d’un grand parc urbain, entre l’avenue de Clermont et le boulevard Charles-de-Gaulle. « Quand nous faisons de l’aménagement, nous menons une réflexion sur les espaces de récréation, de respiration. Il en manquait dans ce secteur. Désormais, on entrera par un parc en ville. Il marquera de manière harmonieuse cette entrée », insiste François Rage, l’adjoint à l’urbanisme.

Un front bâti linéaire entre ville et nature.

Si ce projet à l’état d’ébauche doit se concrétiser dans les deux ans, il ne sera pas le seul à marquer la pointe de Cournon-d’Auvergne. Juste derrière le parc, Auvergne Habitat (Clermont-Ferrand) prévoit la construction d’une résidence de 53 logements collectifs sociaux pour une surface de plancher de 3 021 m2. Sa position en tête de zone d’aménagement offrira un front bâti linéaire… entre ville et nature. « Ce projet situé entre le parc et la zone urbanisée est composé de strates verticales qui viennent créer une respiration et une porosité visuelle invitant à la liaison urbaine. L’architecture proposée reflète une densité aérée, une composition des volumes favorisant l’apport de lumière naturelle, des espaces extérieurs généreux, tout en marquant une verticalité très urbaine et très contemporaine », détaille Jean-Charles Villatte, architecte de l’Atelier d’architecture Casa (Clermont-Ferrand). Les travaux devraient débuter au dernier trimestre 2016, pour un coût prévisionnel de 4,97 millions d’euros HT.

A proximité de cette résidence, l’Atelier Casa travaille pour le compte de la société Urbasite sur une nouvelle résidence de l’Ophis du Puy-de-Dôme. Baptisée « La Pointe de Cournon », elle marquera, elle aussi, l’entrée de Cournon-d’Auvergne par son architecture.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 914055.BR.jpg PHOTO - 914055.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires