Pour décarboner les transports en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), l'Etat et la région mettent sur la table 770 M€. A ce montant inscrit dans le volet mobilité du contrat de plan Etat-Région (CPER) 2023-2027 - signé le 1er décembre à Marseille par Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, et Renaud
Muselier, président de la région - s'ajouteront les apports de l'Union européenne et des autres collectivités, portant ainsi la mise à 1,5 Md €. Une enveloppe qui pourrait encore augmenter. En ajoutant une annexe « Jeux olympiques » au CPER, l'Etat et la région se réservent en effet la possibilité d'apporter des crédits supplémentaires pour soutenir les projets améliorant les infrastructures dans la perspective des JO d'hiver en 2030 dans les Alpes.
Priorité au ferroviaire. Dans une logique de transition écologique, le nouveau CPER met la priorité sur le fer en lui réservant une enveloppe de 643,6 M€. Les principaux projets à financer sont l'amélioration de l'étoile de Veynes (Hautes-Alpes), avec ses branches vers Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Briançon (Hautes-Alpes), Grenoble (Isère) et Valence (Drôme), ainsi que celle de la ligne ferroviaire Nice-Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes). Il prévoit aussi des crédits pour des premières études et des travaux des services express régionaux métropolitains (Serm), notamment autour de Marseille.
Le grand port maritime de Marseille (GPMM), dans les Bouches-du-Rhône, est l'autre principal bénéficiaire avec 371 M€ dédiés aux opérations de connexion électrique des navires à quai et à l'amélioration de sa desserte par le fer. Les routes ne sont pas encore hors-jeu avec 338 M€ de crédits. Cette enveloppe doit servir à désenclaver les Alpes du Sud en relançant les projets en gestation de la liaison Grenoble-Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), de la rocade de Gap (Hautes-Alpes) ou encore de la desserte de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Autre enjeu : améliorer les accès aux bassins ouest du GPMM. Le financement d'études permettra de déterminer le phasage, le tracé et le coût - entre 275 M€ et 500 M€ TTC - de la liaison Fos-Salon (Bouches-du-Rhône).