Le rapport insiste beaucoup sur la performance sur site des installations. Les auteurs proposent de créer des règles de l'art sur l'installation, la maintenance et la mesure de la performance ; d'intégrer dans les formations des professionnels le comptage et la vérification des performances des installations ; et de conditionner l'obtention des aides fiscales à l'autocontrôle des installations individuelles via un serveur web dédié, accessible gratuitement aux propriétaires.
D'autre part, reconnaissant que « les procédures administratives constituent un obstacle qui peut aller jusqu'à mettre en péril certains projets », les auteurs proposent de simplifier et alléger les démarches administratives en s'inspirant du modèle allemand. « Un projet photovoltaïque de petite taille à destination du résidentiel demandera en moyenne 39 semaines de développement en France contre 6 semaines pour un projet identique, en Allemagne. » Pour y remédier, le rapport souligne l'intérêt de disposer d'un guichet unique.
Egalement, après l'année pleine de rebondissements que viennent de connaître les acteurs du photovoltaïque, les auteurs mettent en avant l'importance de systématiser la consultation des industriels lors de la révision de tarifs d'achat des énergies renouvelables.
Pour voir le rapport, cliquez ci-dessous.