Le département va lancer un programme de réhabilitation sur le collège André-Maurois, situé dans la ZUP de l'Aurence, le long du boulevard de la Borie à Limoges. Cet établissement, réalisation des années 60, a été conçu avec une ossature métallique et fait partie, avec le collège Rochechouart (actuellement en phase d'études pour sa restructuration), des deux établissements classés à risques de type Pailleron.
Les travaux prévus ont pour buts principaux de palier au caractère dangereux de la traversée du boulevard, à l'inconfort thermique et phonique et au manque de cohérence dans la disposition des bâtiments. Il permettront également de faire du collège une véritable vitrine à l'entrée de la ville, symbole de la rénovation du quartier de l'Aurence.
La conception du projet a été confiée aux architectes Eric Dubosc et Marc Landowski, dont l'objectif est de « faire rêver les collégiens » grâce à une approche architecturale très futuriste.
Le futur bâtiment comprendra l'externat A complètement réhabilité et une extension. Le gymnase sera entièrement refait à neuf, la cuisine-restaurant va être réhabilitée et des logements de fonction vont être construits après la démolition du bâtiment d'externat B.
Les travaux sont prévus pour durer deux ans à partir de juin 1997 avec, entre autres, la construction du bâtiment neuf entre juillet 1997 et avril 1998, la réhabilitation du bâtiment A entre juin 1998 et septembre 1999 et la construction des logements entre novembre 1998 et mars 1999. Les bâtiments administratifs seront abattus à l'été 1999.
Le montant total de cette opération est estimé à 70 millions de francs.