PROJETS ET PROGRAMMES AUDE Conseil général

Le conseil général de l'Aude a défini ses grandes orientations budgétaires pour l'exercice 1998. Parmi celles-ci figurent :

Action sociale

Pour 1998, l'essentiel de l'intervention sera axé sur la structure d'accueil de l'enfance de Narbonne dont l'installation dans des nouveaux locaux devrait se faire en fin d'année. Le solde du financement est prévu à hauteur de 2 à 3 millions de francs.

Une enveloppe d'environ 2 millions sera à inscrire pour le lancement des travaux de construction du 3e centre médico-social de la zone narbonnaise et pour la réinstallation, dans des locaux plus fonctionnels, du centre médico-social de Carcassonne-centre.

Voirie

Ce secteur devrait représenter un volume d'intervention d'environ 132 millions de francs.

Un nouveau crédit de 20 millions sera à programmer pour la poursuite de l'aménagement de la RD118 qui avait pris un retard en 1997.

En 1998, le conseil général donnera la priorité à la déviation de Cépie, à la poursuite des travaux du pont de Pieusse et sur la RD49 (2e tranche).

Pour les programmes d'intervention directe du département, l'effort sera identique à l'année précédente : enduits (15 MF), programme cantonal (13,3 MF), travaux sur les RD610, 611 et 607 (10 MF), programmes d'acquisitions de moyens techniques (3,2 MF) et de travaux de signalisation et sécurité (5,2 MF).

Bâtiments

Le programme de travaux sur les divers bâtiments sera de 3,8 millions de francs en 1998.

Pour les archives départementales à implanter sur le site du centre administratif départemental, un premier crédit de 10 MF sera à inscrire. L'organisation du concours d'architecture a été réalisée en 1997 et l'année 1998 devrait être consacrée à la phase d'étude détaillée. Le coût du futur bâtiment sera de l'ordre de 60 à 70 MF pour lequel le financement de l'Etat a été sollicité.

Bâtiments scolaires

Un crédit de 17,6 MF sera consacré aux investissements dans les collèges et de 0,8 MF pour les travaux sur les autres bâtiments scolaires (IUFM, CDDP, CIO).

Environnement

Pour les aides aux investissements, les besoins de crédits seront d'environ 10 MF.

Un effort particulier sera fait en direction des étangs de Salses-Leucate (où les investissements en épuration devraient mobiliser des crédits de paiements dès 1998) et du contrat de rivière de l'Hers, pour la partie concernant le département. Pour les déchets, la mise en oeuvre du plan départemental devrait être désormais effective. L'année 1998 devrait voir aboutir un certain nombre de projets et les enveloppes à prévoir atteindront 3,5 MF.

Développement

Le département poursuivra sa contribution financière au barrage de Montbel en prévoyant un crédit de 2,6 MF.

L'année 1998 verra, également, se concrétiser la mise en place des financements nécessaires à la surélévation du barrage de la Ganguise pour laquelle le département sera sollicité, globalement et à terme, pour un volume financier de l'ordre de 6 MF.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires