La communauté de communes de l'Île de Ré lance un ambitieux programme de 400 logements sociaux pour la mandature. « Seulement 20 % de l'île sont construits pour une population de 18 000 habitants. Le reste du territoire est verrouillé », précise Lionel Quillet, président de la communauté de communes. Un prix des terrains en hausse sur un marché tendu n'a pas permis à l'ensemble des dix communes de l'île de monter des opérations d'habitat social. Aujourd'hui, l'île propose 600 logements essentiellement sur Saint-Martin et La Flotte. « On a actuellement 400 demandes en souffrance. Les jeunes rencontrent des difficultés à rester sur notre territoire et les personnes à revenus modestes ont du mal à se loger », déplore Lionel Quillet. L'adoption du Scot insulaire fait obligation à chaque commune de proposer un terrain capable d'accueillir un programme de vingt logements minimum.
Pour les acquisitions foncières, la collectivité a reçu l'accord de l'établissement public foncier (EPF) qui prête 20 millions d'euros à taux zéro, remboursable au bout de trois ans.
Plusieurs opérations sont en cours de programmation. A Ars-en-Ré, les 5 700 m² de l'ex-site des Brises Marines devraient accueillir une trentaine de logements et des équipements publics. Le chantier devrait être engagé en 2012. A Saint-Martin-de-Ré, l'ancienne maison de retraite sera transformée en quelque 80 logements d'ici à 2013. A Loix, la vente de la colonie de vacances des PTT offre un potentiel de près de 40 logements dès 2013. A La Flotte, un projet porte sur 75 logements à La Maladrerie.