Créé en 1990, CP&O se classe parmi la vingtaine de cabinets de taille moyenne. Pour Dominique Ingold et Denise Pradel, ses fondateurs, la programmation va bien au-delà d'une compétence technique, elle représente avant tout un apport méthodologique. Sa finalité est de cerner et de hiérarchiser au mieux les enjeux et les contraintes de la maîtrise d'ouvrage, de trouver les problématiques essentielles, pour préconiser les solutions et les procédures idoines. Dans ce domaine, la pluralité des savoirs est essentielle, ce que reflète la composition de l'équipe : parmi les disciplines rassemblées, on compte l'architecture, l'urbanisme, le paysage, ou la géographie et l'économie, l'ingénierie culturelle et éducative.
Dans cette même logique, CP&O s'associe ponctuellement avec des spécialistes, et chacun n'hésite pas à approfondir son champ des connaissances par la formation continue. La mise au point d'une méthode rigoureuse et d'une démarche généraliste leur permet d'appréhender la variété des domaines et des sujets inhérents à ce métier. La méthode a fait ses preuves : CP&O a célébré son 200e contrat en juin dernier. Illustration de cette diversité, le programme prévisionnel d'investissements dans le cadre de la révision du schéma des formations en région Haute-Normandie, un guide de références pour la gare idéale RER-RATP et le programme de la maison de la RATP (60 000 m2 utiles), à Paris.
Situations d'urgence
Depuis deux ans, ils ont encore élargi leurs missions en exportant leurs compétences dans les pays des DOM et d'Afrique. Cette expérience est porteuse, car les situations d'urgence de ces pays appellent des réponses différentes. Elle suppose de mettre à plat leurs acquis pour poser les questions fondamentales et les met à l'abri de tout automatisme. Avec une antenne à La Réunion, ils ont réalisé de nombreuses études (voir ci-après), parmi lesquelles la programmation de collèges, des schémas directeurs immobiliers pour le patrimoine médico-social ou des foyers de la petite enfance.
Ils prolongent aujourd'hui l'expérience en Guyane, avec le programme prévisionnel d'investissements, commandé par le Conseil général. Il s'accompagne d'un diagnostic technique et fonctionnel et d'une évaluation de la gestion du patrimoine scolaire du département. Autre démarche, très différente, en Namibie, l'organisation d'un concours franco-namibien pour un centre culturel à Windhoek (1 100 m2 utiles), qui a permis de tester un mode de consultation peu courant : 20 équipes françaises et namibiennes se sont constituées en ateliers mixtes, et ont planché sur la question pendant dix jours.
Apportant un nouveau souffle dans l'agence, ces missions permettent d'exercer en France avec un juste recul. En retour, ils espèrent pouvoir transférer une compétence bien française sur ces territoires, mais aussi en Europe, où les pratiques liées à la programmation sont très différentes. Par exemple, en Grande-Bretagne, la programmation est intégrée à l'équipe de conception. Le troisième cycle de management urbain et de la construction qu'ouvre l'école d'architecture de Genève constitue un bon début, en intégrant un cours sur la programmation appliquée organisé par Denise Pradel. CP O, CPETO
PRINCIPALES REFERENCES 1997
EN FRANCE :
Siège social de Ellipse Câbles,
programmation et space planning avec l'architecte Christian de Portzamparc, 7 000 m2 HON.
Hôpital de Montfort l'Amaury-Yvelines,
étude de marché et analyse stratégique et programmation d'un centre de gériatrie de 220 lits.
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), programme et AMO de la délocalisation du siège social à Angers, 13 000 m2, 125 millions de francs TTC.
A L'ILE-DE-LA-REUNION
Insectarium, commune du Port, concept et programme, 1 500 m2 utiles
Centre culturel multimédias, plaine des Palmistes, programmation, 600 m2.
CHIFFRES CLES
Chiffre d'affaires 1996 : 3 millions de francs (en augmentation de 30 %). La progression du chiffre d'affaires est liée à la progression des missions de management et d'accompagnement de projet, qui représentent aujourd'hui 80 % de l'activité, contre 20 % il y trois ans.
Dont, secteur privé : 30 à 40 % ; secteur réhabilité : 60 % ; études urbaines : 25 à 30%.
PHOTO : Dominique Ingold et Denise Pradel, à l'origine du cabinet CP&O : «Nous fondons notre discipline sur une méthode rigoureuse et un savoir nourri de la diversité des études.»