PROFIL Plâtrerie-Isolation Sort et Chasle : le haut de gamme

Sort et Chasle réalise actuellement la voûte en forme de vague de l'hémicycle du Parlement européen de Strasbourg. Pour cette PME nantaise, ce vaste chantier rejoint une belle liste de références. C'est elle, en effet, qui a moulé la voûte du musée d'Orsay, ou encore, les plafonds en staff des halls et galeries de la Pyramide du Louvre à Paris.

Depuis sa création en 1970, Sort et Chasle ne déroge pas à son positionnement haut de gamme. Une image de marque bien connue des prescripteurs des résidences de prestige, de la restauration du patrimoine historique ou de la construction navale. Cette notoriété dépasse les frontières et l'entreprise réalise à présent 10 % de son chiffre d'affaires à l'export. Mais pour Louis Sort, PDG, « il faut savoir concentrer ses efforts sur les marchés proches, surtout s'ils présentent une haute valeur ajoutée. Car c'est essentiellement par la supériorité technique que nous voulons nous distinguer ». Bardée de qualifications, la PME a investi 10 millions de francs dans son usine nantaise ces dernières années. Cet outil industriel permet à l'entreprise de produire 130 types d'accessoires de décoration sous la marque Sorale (rosaces, appliques, corniches, etc.) distribuées par 350 revendeurs en France.

PHOTO : « Il faut savoir concentrer ses efforts sur les marchés proches. »

Louis Sort, P-DG de Sort et Chasle, 100 salariés, 50 millions de francs de chiffre d'affaires en 1996, dégageant une marge nette de 10%.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !