Produits de construction : des données environnementales plus accessibles

L'analyse de cycle de vie d'un bâtiment est une étape obligatoire pour répondre à l'expérimentation E+C-. Pour ce faire, les constructeurs consultent la base Inies, qui compile les impacts environnementaux des produits de construction. Une base de données qui s'enrichit de jour en jour.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Evolution des FDES et PEP disponibles dans Inies.

Le baromètre 2016 de la base Inies vient tout juste d'être publié. On sait désormais que 1 651 fiches de déclarations environnementales (FDES) et 403 profils environnementaux produits (PEP ecopassport) pour les équipements ont été déposés, ce qui représente 35 718 références commerciales. Des chiffres en croissance, fort heureusement, puisque ces données sont nécessaires pour l'expérimentation E+C- (voir Focus). Mais plus que de recenser le nombre de FDES, ce baromètre est aussi un excellent moyen d'analyses en termes de dynamiques par famille de produits, d'équipements ou de tendances. « Ce document fait la démonstration de la richesse d'Inies, en croissance cette année encore tant en qualité qu'en diversité des données (FDES, PEP, valeurs par défaut, données conventionnelles de services, ...) », explique Philippe Van de Maele, président de l'Alliance HQE-GBC.

Inies, un rôle majeur pour les bâtiments E+C-

Energie positive et réduction carbone... tels sont les deux enjeux de la future réglementation environnementale du bâtiment neuf E+C-. Une double exigence qui devra prendre en compte la performance énergétique des bâtiments et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, le cycle de vie complet du bâtiment devra être calculé ! L'outil de référencement est, pour l'heure, la base Inies : elle rassemble les données environnementales et regroupe ainsi les fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES), pour les produits de construction ; les profils environnementaux produits (PEP) pour les équipements des bâtiments ainsi que des valeurs par défaut mises à disposition par l'Etat lorsque les données n'ont pas encore été fournies par les fabricants, les syndicats professionnels... Celles-ci sont toujours majorantes.

Vers 100% des fiches de déclarations environnementales européennes et vérifiées

A la fin 2016, Inies compte donc 1 651 FDES. Certaines de ces fiches sont encore au format français (NF P01-010) mais la tendance se dirige vers 100% de FDES au format européen (NF EN 15804A1/CN). « Une dynamique qui se poursuivra puisque les dernières fiches aux normes françaises arriveront au terme des cinq années de validité au plus tard courant 2019 », détaille Anne-Sophie Perrissin-Fabert, directrice de l'Alliance HQE-GBC. Ainsi, on comptait 1 432 fiches normes françaises et 218 fiches normes européennes en 2015 contre respectivement 1 213 et 438 en 2016.

Autre tendance, la vérification par des experts indépendants des données : près de la moitié sont vérifiées aujourd'hui (44 %). Ce mouvement devrait s'accentuer puisque la vérification deviendra obligatoire au 1er juillet 2017. On compte à ce jour 23 vérificateurs habilités pour le programme FDES Inies et 21 pour le programme PEP ecopassport. « En 2017, un effort important est attendu des fabricants », explique Philippe Van de Maele.

Les bons élèves sont...

Sur ces 1 651 FDES, la palme des meilleurs élèves revient aux fabricants d'isolants (755 FDES déposées), de cloisonnement/plafonds suspendus (275 FDES déposées) et de revêtements des sols, murs/peintures/produits de décoration (240 FDES déposées). A contrario, les moins actifs sont les fabricants d'équipements sanitaires et salles d'eau (18 FDES seulement), de produits de préparation et de mises en œuvre (23 FDES) ou de façades (57 FDES). « Des familles de produits ont encore des efforts à faire, certes, mais ces données commencent à peine à être utilisées pour l'expérimentation E+C-. Avant, elles étaient plutôt compilées dans des classeurs, explique Anne-Sophie Perrissin-Fabert qui préfère souligner une belle dynamique. « Réaliser ce type de documents représente un cout non négligeable en temps, en investissement... » Aussi, certains syndicats professionnels sont plus actifs que d'autres en publiant des fiches collectives comme ceux de la menuiserie (67 FDES pour 10 683 références), de la Structure/Maçonnerie/Gros oeuvre /Charpente (118 FDES pour 6 933 références) ou des revêtements des sols et murs (240 FDES pour 11 933 références).

Image d'illustration de l'article
Les FDES par famille de produits disponibles dans Inies. Les FDES par famille de produits disponibles dans Inies. (RENOU, Fabien (ATY))

Du côté des PEP ecopassport, la palme revient aux fabricants d'appareillage d'installation pour les réseaux d'énergie électrique et de communication (= 63 ampères) (232 PEP) et d'équipements de génie climatique (79 PEP). Les fabricants de fils et câbles sont à la traîne avec aucune PEP déposée à fin 2016 ! « Afin d'encourager les professionnels et les syndicats, nous remettons un prix aux secteurs les plus dynamiques », argumente Anne Sophie Perrissin-Fabert. Cette année, le prix sera donc décerné aux isolants pour les FDES et aux appareillages pour les PEP.

Image d'illustration de l'article
Les PEP ecopassport par famille d’équipements disponibles dans Inies. Les PEP ecopassport par famille d’équipements disponibles dans Inies. (RENOU, Fabien (ATY))

La montée des biosourcés et de la numérisation de l'étiquette sanitaire des produits

Les produits biosourcés, souvent considérés comme le parent pauvre des FDES, représentent 10% des FDES déposées. Cette catégorie est en forte augmentation (+40% par rapport à 2015). On compte 8 420 références commerciales principalement des isolants (laines de fibres végétales ou animales, de textile recyclé, ouate de cellulose, bottes de paille, etc.), mortiers, torchis et bétons (bétons de chanvre), linoléum et éléments en bois massif, reconstitué, contrecollé.

Aussi, le nombre de FDES comprenant les étiquettes « composés organiques volatiles (COV) » sont en augmentation de 22% par rapport à 2015 : 646 FDES au total, ce qui correspond à 45% des FDES couvrant des produits soumis à cette réglementation disponibles dans la base Inies. « Cette information étant numérisée, il est ainsi possible d'utiliser cette dernière dans dans des outils de conception, d'évaluation. », poursuit la directrice de l'Alliance HQE GBC.

La France en avance

L'ensemble de ces fiches (FDES et PEP ecopassport) est consultable en ligne et numérisée. La recherche peut s'effectuer par famille de produits, organisme déclarant, recherche multicritère (produit, organisme déclarant, mot clé...). « C'est l'une des seules bases numérisées au monde », précise Anne-Sophie Perrissin-Fabert. « Dans les autres pays, ces fiches sont plutôt un condensé de fiches PDF téléchargeables. En France, les cinq logiciels utilisables pour l'expérimentation E+C- sont abonnés au webservice de la base Inies. Autrement dit, sont branchés à la base Inies et mettent régulièrement à jour les données nécessaires au calcul des ACV dans le bâtiment». La France est en effet en avance. Il est le pays qui dispose du plus grand nombre de déclarations environnementales au monde. La Norvège et le Royaume-Uni sont loin en dessous de la barre des 500 FDES, l'Allemagne s'approche des 1500.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !