Selon l'Insee, la hausse de l'IPC au mois d'août est notamment liée à la fin des soldes d'été sur les produits manufacturés, au renchérissement des produits alimentaires (hors produits frais) et à la hausse des prix de l'énergie. A contrario, les prix des produits frais continuent de fléchir.
Surtout, après une baisse ponctuelle en juillet, les prix des produits pétroliers augmentent à nouveau en août, en lien avec l'augmentation des cours du pétrole brut: +2,6 % sur le prix des carburants (-18,3 % sur un an) et +5,0 % sur les combustibles liquides (-34,1 % sur un an). Par ailleurs, les tarifs de l'électricité ont été modifiés à la date du 15 août (+0,8 % en août ; +1,7 % sur un an).
Egalement, les prix des produits manufacturés s'accroissent de 1,4 % en août (+0,5 % sur un an). Cette augmentation, plus importante que l'an passé (+1,1 %), est en partie liée à la période des soldes qui, contrairement à l'année dernière, n'a pas débordé sur le mois d'août.
Par ailleurs, les prix des services s'accroissent de 0,1 % en août (+2,2 % sur un an). Cette légère progression est imputable aux hausses saisonnières liées aux vacances d'été, presque intégralement compensées par des baisses de prix dans les services de santé. Augmentent notamment les hébergements de vacances (+10,0 %; +3,4 % sur un an), les voyages touristiques tout compris (+5,8 % ; +0,3 % sur un an) et les transports aériens (+0,4 %; +1,2 % sur un an).
Enfin, les prix de l'alimentation reculent de nouveau de 0,7 % en août (-0,7 % sur un an).