Selon l'Insee, cette légère augmentation des prix en novembre résulte d'évolutions contrastées: accroissement des prix des produits pétroliers, hausse du prix du tabac (+4,2 %; +4,5 % sur un an) et baisses saisonnières dans les transports et les services liés au tourisme. Les prix des produits frais augmentent, pendant que ceux des autres produits alimentaires sont en légère baisse.
En novembre 2009, les prix des produits pétroliers repartent à la hausse de +3,3 % (-5,5 % sur un an), après deux mois de baisse. Les prix des carburants augmentent de 3,1 % (-3,6 % sur un an) et ceux des combustibles liquides de 4,8 % (-12,8 % sur un an). En l'absence de changements tarifaires, les prix de l'énergie s'accroissent de 1,9 % (-4,2 % sur un an).
Les prix des services quant à eux subissent une baisse saisonnière de 0,2 % en novembre (+1,8 % sur un an). Ce fléchissement est imputable aux diminutions de prix dans certains services liés au tourisme.
Les prix des produits frais s'accroissent de nouveau en novembre de +1,3 %, alors que les prix des autres produits alimentaires diminuent légèrement (-0,1 % ; +0,2 % sur un an).
Enfin, les prix des produits manufacturés sont en légère diminution au mois de novembre (-0,1%; -0,4 % sur un an).