L'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République devrait avoir un impact important sur le ministère de l'Equipement. Pendant la campagne, le candidat Nicolas Sarkozy avait en effet annoncé la constitution d'"un grand ministère couvrant à la fois les Transports (services et infrastructures), l'Ecologie et l'Energie". On trouverait aussi dans cet ensemble l'Eau.
Ce rapprochement des Transports et du Développement durable est fondamental, sachant le poids de ce secteur, qui émet 27% des gaz à effet de serre et 34% du dioxyde de carbone. Les DRIRE (Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) et la DGEMP (Direction générale de l'énergie et des matières premières) seraient ainsi rapprochées des services du ministère de l'Equipement.
Le Logement, pour sa part, serait rattaché à un grand ensemble qui pourrait tourner autour de la cohésion sociale. Il serait flanqué de la Construction et de l'Urbanisme, les équipes du candidat estimant que les verrous fonciers devraient être levés, notamment via une réforme du droit de l'urbanisme, pour permettre de relancer la construction de logements. La DGUHC (Direction générale de l'urbanisme de l'habitat et de la construction) se trouverait alors sous la pleine tutelle du secrétariat d'Etat au Logement. La question de celle des DDE (Direction départementales de l'Equipement) devrait faire l'objet de discussions serrées. Une des hypothèses évoquées avant le second tour des présidentielles était aussi de rattacher l'architecture au Logement.
La plus grande incertitude régnait sur la question de savoir si le sort qui serait réservé à la Ville. L'ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) serait alors rattachée au Logement.
FV
Plus d'informations concernant les répercussions de l'élection présidentielle 2007 sur le BTP dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment" à paraître le vendredi 11 mai, rubrique "L'évènement", pages 12 à 14.