Première opération en PPP pour une station d'épuration

Le Groupe Vigier Entreprises a signé avec la commune de Boulazac (Dordogne) un bail emphytéotique administratif pour livrer en 2015 une station d'épuration de 36 000 équivalent/habitant évaluée à 8,8 millions d'euros HT. La première pierre de l'équipement a été posée le 11 octobre.

Image d'illustration de l'article
La future station d'épuration de Boulazac

Groupe familial maîtrisant différents métiers du BTP, de la charpente métallique au génie civil, le Groupe Vigier Entreprises, né à Thiviers (Dordogne), développe une compétence dans la conception-réalisation-financement d'ouvrages publics dans le domaine de l'eau à travers sa nouvelle filiale Adeos. La pose, le 11 octobre, de la première pierre de la station d'épuration de Boulazac (Dordogne) est la première concrétisation de ce nouveau savoir-faire. L'équipement d'une capacité de 36 000 équivalent/ habitant est construit dans le cadre d'un bail emphithéotique administratif (BEA) signé entre la commune de Boulazac et la société « Pôle épuratoire Boulazac », composée du Groupe Vigier et d'OTV. Le contrat porte sur la conception, la réalisation et le portage de l'opération pendant 20 ans. Sur cette durée, la commune, qui gardera l'exploitation de l'ouvrage et va retrouver l'entière propriété du site à l'issue du BEA, va verser un loyer trimestriel de 124 242 euros.

BEA sur 20 ans

Construite en milieu urbain, la station d'épuration des eaux usées repose sur la technologie « Organica TM FBR ». Elle consiste à traiter les boues activées dans différents bassins placés sous une serre assurant chacun, alternativement, le rôle de réacteur biologique et de clarificateur. La serre abrite des plantes, dont les racines se développent dans l'eau à traiter.

L'ensemble, composé d'une serre horticole adossée à un bâtiment, a l'avantage de permettre une implantation en milieu urbain. Le coût global de l'opération s'élève à 8,8 millions d'euros HT. Elle bénéficie d'une avance remboursable à taux zéro de 2,5 millions d'euros HT par l'agence de l'eau Adour-Garonne, remboursée par la commune, et d'une subvention du conseil général de la Dordogne de 600 000 euros HT. BTP Banque interviendrait à hauteur de 4,8 millions d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !