Premier plan départemental de l’habitat

NORD -

Réservé aux abonnés

Des dizaines de milliers de demandes de logement social en instance, un parc privé dont la qualité d’ensemble laisse à désirer, une situation encore plus sensible en milieu rural.

Face aux difficultés rencontrées par les Nordistes pour se loger, et au-delà de ses compétences obligatoires, le conseil général du Nord a fait de l’habitat une de ses priorités. Il a lancé un appel à projets intitulé « Innovation sociale dans l’habitat pour le Nord », dont les premières opérations sont en cours.

Prochainement, la collectivité se dotera de son premier plan départemental de l’habitat (PDH), un dispositif cofinancé et copiloté avec l’Etat. La loi demande qu’un PDH soit élaboré, afin d’assurer la cohérence entre les territoires couverts par un PLH et le reste du département. Mais la démarche s’imposait particulièrement dans le Nord, où il existe un phénomène de mal-logement et même d’habitat indigne.

Logique de solidarité et d’équité territoriale

L’élaboration de ce PDH s’inscrit dans une logique de solidarité et d’équité territoriale et vise trois objectifs :

- doter le département d’un document stratégique global permettant de disposer d’une vision d’ensemble des besoins et problématiques spécifiques des territoires avec une lecture plus fine sur les secteurs ruraux ;

- consolider la politique départementale du logement et de l’habitat en améliorant l’efficacité des dispositifs actuels, notamment vis-à-vis des secteurs ruraux et leur complémentarité avec l’action sociale, afin d’assurer une action publique plus efficiente ; - positionner le département en appui des futures politiques locales de l’habitat dans une démarche de dialogue et de partenariat avec l’ensemble des acteurs. Le PDH se positionnera en complément des autres plans départementaux, notamment du Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.

De 2012 à avril 2014, des temps d’échanges avec les partenaires de l’habitat ont été organisés : conférences de territoire à l’échelle des arrondissements, groupes de travail thématiques, assises départementales, etc., afin d’expliquer la démarche et de recueillir les avis. Cette phase de concertation a permis d’établir un diagnostic des marchés du logement, à partir duquel un document d’orientations a été rédigé. Le PDH du Nord pour la période 2015-2020 devrait être finalisé et voté en décembre prochain. .

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires