Le JEC est une association professionnelle chargée de promouvoir l'utilisation des nouveaux matériaux. A ce titre elle distribue chaque année des prix récompensant les applications les plus innovantes. En 2014, c'est le National Aerospace Laboratory, un centre de recherche basé aux Pays-Bas, qui l'a emporté dans la catégorie « matériel lourd » avec un godet de chargeuse en matériau composite. « Ce n'est qu'un prototype, tempère Wilco Gerrits qui a mené ce projet à bien, mais une version de série sera bientôt commercialisée. »
Le corps du godet est fait d'un alliage de fibres de verre alors que les bords d'attaque restent en acier anti-abrasion. L'accessoire pèse 35% de moins qu'un godet tout en acier, ce qui se traduit par un gain en charge utile de l'ordre de 15%. Attention cependant : la fibre de verre résiste mal aux chocs. Ce godet est donc préconisé pour du sable ou de petits granulats mais déconseillé pour de l'enrochement. Il traduit également une tendance : celle d'un recours de plus en plus fréquent aux matériaux composites dans la conception des engins de chantier. « Le prix des matériaux composites est en baisse constante. Aujourd'hui il est comparable à celui de l'acier. C'est le cas pour la fibre de verre utilisée pour ce godet » explique Wilco Gerrits.
Il ne faut cependant pas s'attendre à un bouleversement soudain. « Les matériaux composites vont arriver petit à petit car les industriels ont encore des outils de production adaptés à l'acier et ne vont pas d'un coup transformer leurs chaînes de production ». Il faut également regarder où l'utilisation de matériaux composites apporte des bénéfices. Les grues semblent y trouver leur compte comme le prouve Liebherr qui utilise de la fibre de carbone pour ses tirants, ou Manitowoc qui vient de lancer un câble de levage sans acier. Mais même dans ces engins à la pointe de la modernité, c'est encore la bonne vieille fonte qui reste de mise pour les contrepoids.