Pré-dalles en béton équipées de rupteurs thermiques

Incluant des rupteurs thermiques en rive, le système de pré-dalles en béton, mis au point par Rector, concilie efficacité thermique et facilité de mise en œuvre, afin de limiter les surcoûts.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - photo1459B-rector.eps

La Thermoprédalle de la société Rector a été conçue pour améliorer l'isolation thermique des bâtiments et répondre aux exigences de la RT 2005, notamment en ce qui concerne la réduction des ponts thermiques au niveau des planchers. En effet, ces derniers constituent l'un des maillons faibles de l'isolation et les textes prévoient un durcissement de 20 à 33 % des exigences de l'ancienne RT 2000. Soumise à une procédure ATEx et brevetée, la Thermoprédalle de Rector se distingue par l'intégration de rupteurs thermiques, dès la fabrication des pré-dalles en béton. Les rupteurs sont ici constitués de boîtes rigides, en polymère, d'environ 67 cm de longueur sur 8 cm de largeur. Elles sont remplies par des blocs d'isolant en laine de roche compressée dont la hauteur est déterminée par l'épaisseur de la dalle de compression. Situés dans le prolongement de l'isolation verticale des murs, les rupteurs assurent donc la continuité du doublage de l'enveloppe et réduisent les ponts thermiques jusqu'à 40 % de leur valeur.

En usine, les boîtes vides sont installées manuellement sur les pré-dalles, d'une épaisseur de 5 cm, et solidarisées par des ancrages noyés dans le béton frais des pré-dalles. Elles sont mises en œuvre en rive de plancher, selon le plan de pose du projet, et disposées de manière discontinue afin d'intercaler dans le même temps les différentes cages d'armatures horizontales des pré-dalles. À noter : une butée latérale permet d'ajuster leur positionnement. La hauteur des boîtes autorise l'empilement des pré-dalles, facilitant ainsi leur transport.

Jusqu'à 40 % de réduction des ponts thermiques

Sur chantier, la mise en œuvre est simplifiée afin de réduire au mieux les marges d'erreurs. Pour l'entreprise de gros œuvre, le seul travail supplémentaire par rapport à une solution classique consiste, une fois les pré-dalles mises en place, à compléter les rupteurs par les blocs d'isolants. Le coulage de la dalle de compression s'effectue sur les pré-dalles, la face supérieure de l'isolant du rupteur affleurant à la surface du plancher brut.

La liaison entre le plancher et la façade, dont la vérification est au cœur de la procédure Atex, est ainsi assurée, d'une part, de manière continue par des armatures basses intégrées dans les pré-dalles, d'autre part, de façon discontinue par les cages d'armatures hautes, passant entre les rupteurs, avec un entraxe de 82 cm.

Ce système fonctionne pour des portées inférieures ou égales à 6,80 m et dans des cas de charges courants, la charge ponctuelle en rive ne devant pas excéder les 1 000 kg et la charge surfacique les 400 kg/m2. Il peut également être envisagé en zone sismique Ia, Ib et II, son utilisation demeurant particulièrement adaptée à la réalisation d'habitations collectives et de bâtiments tertiaires de moins de 7 niveaux.

Atex n° 1459

Demandeur : Rector (68).

Fabricant (demandeur): Rector (68).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !