PPP : Bordeaux a choisi le groupement pour sa future cité municipale

A l’issue d’un dialogue compétitif fructueux, la Ville de Bordeaux a retenu courant octobre le groupement chargé de réaliser, en partenariat public-privé, un bâtiment de 20000 m2 qui regroupera d’ici 2014 environ 850 agents municipaux.

Image d'illustration de l'article
Perspective de la future cité municipale de Bordeaux

Le PPP de la future cité municipale de Bordeaux intègre la conception, la construction, l’entretien et la maintenance de ce bâtiment à énergie positive qui s’implantera dans le quartier Mériadeck, face à l’hôtel de ville. Le groupement sélectionné comprend : Cirmad (mandataire), associé à Bouygues, Richez Associés, Paul Andreu architecte Paris et Exprimm (voir fiche technique ci-dessous).

Image d'illustration de l'article
Volumes superposés Volumes superposés

Leur projet a été retenu à la fois pour son « harmonie » et son « audace », communique la mairie. « Le volume bas de bureaux respecte la hauteur de la ville ancienne et en reprend le matériau, décrivent les architectes. Par ses fenêtres hautes, il évoque la modénature des façades qui l’entourent. Le volume haut, décalé, flottant, reprend les mêmes fenêtres mais il est blanc et lisse. Avec son porte-à-faux, il court à la rencontre de Mériadeck, dont il présage peut-être une réhabilitation, il salue le bâtiment de la Caisse d’épargne. Les façades vitrées du rez-de-chaussée accueilleront le public, l’informeront. Celles du restaurant, entre les volumes de bureaux, donneront la vue sur la ville à ceux qui travaillent pour elle. »

Image d'illustration de l'article
Porte-à-faux Porte-à-faux

La construction devrait débuter en mai-juin 2012, pour une livraison au printemps 2014.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !