La Saur (eau, énergie, propreté), propriété du fonds d'investissement européen PAI Partners, pourrait être rachetée par la banque australienne Macquarie pour un montant de 2,3 milliards d'euros. L'information, parue dans "Le Figaro" daté de mercredi, n'a toutefois pas été confirmée par les trois entreprises.
PAI Partners, qui avait racheté la Saur il y a deux ans pour 1,037 milliard d'euros au groupe français Bouygues, avait chargé début février les banques Rothschild et BNP Paribas de trouver un repreneur pour la Saur. La société d'investissement Eurazeo et CVC, candidats malheureux au rachat il y a deux ans, ainsi que des groupes de construction espagnols avaient été cités comme de possibles repreneurs pour la Saur.
La Saur, concurrente de Suez et Veolia Environnement, revendique en France 5.700 contrats d'eau, soit 5,5 millions de clients, et plus de 1.000 contrats de collecte d'ordures ménagères, concernant plus de cinq millions d'habitants. Le groupe opère également sur le marché de la conception et de la construction d'ouvrages liés au traitement de l'eau. Il a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.