Portugal Le métro de Porto bientôt sur les rails

La Commission de Bruxelles a donné son feu vert à ce projet qui représente 5,6 milliards de francs de contrats pour les entreprises retenues.

Le gouvernement portugais a entériné en novembre le nouveau décret-loi attribuant à la Société du métro de Porto SA, la concession pour la construction et l'exploitation du futur métro de l'aire métropolitaine de Porto. Il a aussi validé le projet de contrat à signer avec le consortium Normétro, vainqueur de l'appel d'offres international. La Commission de Bruxelles ayant récemment donné son feu vert, les travaux de construction, d'un montant de 5,6 milliards de francs, vont bientôt démarrer.

Le consortium Normétro, adjudicataire du marché, est composé d'entreprises européennes de premier plan : l'entreprise Soares Da Costa, leader du BTP au Portugal, aux côtés du tunnelier italien Impregilo Spa et de la société portugaise Soconstroi, pour la partie génie civil (sous la marque Transmétro).

Pour la partie électromécanique, Adtranz Italie, filiale du groupe allemand Adtranz, gérera le matériel roulant, le groupe helvético-suédois ABB et Adtranz Portugal veilleront aux équipements électriques des extensions de voies, des sous-stations, des garages et ateliers. L'ingénierie du projet d'une part, la préexploitation, l'exploitation et la future maintenance du réseau d'autre part, ont été confiées à deux entreprises françaises : Semaly, le bureau d'études lyonnais, et Transdev, filiale de la Caisse des dépôts et leader européen d'exploitation de réseaux de tramway (Transdev gère, entre autres, les réseaux de Strasbourg et de Grenoble).

Soixante-dix kilomètres de voies ferrées

Le futur métro de Porto, entièrement électrique, urbain sur 20 km et interurbain sur 50 km, sera construit sur le modèle du réseau de la capitale alsacienne, avec un type de véhicules similaire. Il comprendra 70 km de lignes, dont 70 % (50 km) construits à partir d'un réseau existant de voies métriques. En parallèle, 20 km de voies nouvelles vont être installés ; 13 en surface et 7 sous terre. Soixante-six stations accueilleront les voyageurs sur des quais faciles d'accès, situés à 0,25 m de hauteur. Dix d'entre elles seront souterraines, dix-neuf seront modernisées en surface et trente-sept entièrement créées. La circulation se fera sur des voies de 1,435 m de large, avec des dispositifs antibruit et antivibrations.

Le choix des véhicules a été opéré en fonction de leur capacité de transports, de leurs bonnes conditions d'accès et de leur intégration optimale en milieu urbain. Ce système est particulièrement silencieux et non polluant. Dès 2003, plus de 220 000 passagers devraient emprunter quotidiennement ce moyen de transport qui sera connecté (contrairement au métro de Lisbonne) au réseau de chemin de fer et d'autobus de la ville. Les travaux, qui devraient commencer à la fin de cette année, dureront cinq ans. La première ligne entrerait en service en 2001, et desservira le quart Nord-Ouest de l'agglomération. Une concession de huit ans permettra à la société Transdev de gérer le suivi du projet, l'ingénierie d'exploitation et de maintenance afin de livrer à la communauté urbaine de la ville un métro high-tech, estampillé ISO 9000.

Adresses utiles : - Consortium Normétro : Rua da Saudade, 132, 4150 Porto - Tél. : 00.351.2.605.11.70. - Société du métro de Porto : Avenida dos Alliados, 133, 3e, 4150 Porto - Tél. : 00.351.2.208.80.28.

TRACE

Le futur métro de Porto comprendra 70 kilomètres de lignes, dont environ 50 seront construits à partir de voies métriques existantes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !