Le groupe EDF, créé en 1946 et aujourd'hui présidé par Pierre Gadonneix, est l'acteur principal du marché français de l'électricité et l'un des premiers groupes d'énergie en Europe.
EDF produit près d'un quart de l'électricité en Europe et alimente en énergie et services quelque 42,1 millions de clients dans le monde. La grande majorité de ses clients sont en Europe --36,2 millions-- dont 27,6 millions en France, soit pratiquement deux sur trois.
Le groupe est le premier électricien en Europe en terme de capacités de production installées et d'électricité produite.
Egalement présent en Amérique du sud, en Afrique et en Asie, l'électricien gère un parc de production électrique diversifié (nucléaire aux trois quart, mais aussi thermique, hydraulique, éolien, solaire et géothermique) d'une puissance installée totale de 125,4 GWe (gigawatts électrique).
Les chocs pétroliers des années 70 ont conduit la France à faire le choix de la priorité au nucléaire, soit 80% de la production actuelle en France. En 2004, la production du groupe dans le monde penche ainsi largement en faveur du nucléaire (74%), le thermique représentant 17% et les énergies renouvelables seulement 9%.
Dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'énergie en Europe, le groupe français est sur plusieurs métiers allant de la production à la commercialisation des énergies, en passant par le transport et la distribution, tant dans l'électricité que dans le gaz.
Le groupe, devenu société anonyme en novembre 2004, table aujourd'hui sur un développement centré sur l'Europe, notamment en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, et à l'international dans des zones pouvant être des relais de croissance.