Port-la-Nouvelle trace un vert sillon

Fer de lance de la transition énergétique en Occitanie, le port audois poursuit son lifting en vue d’accueillir notamment deux fermes éoliennes pilotes et une usine d’hydrogène vert.

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Travaux d’extension portuaire de Port-la-Nouvelle.

A Port-la-Nouvelle, le chantier d’extension du port va bon train. Dans le cadre de la 1ère tranche, sous maîtrise d’ouvrage de la Région Occitanie (237 M€ HT sur 2019-2023), Bouygues Travaux Publics et Boskalis aménagent 3kms de digues afin de former un bassin pour des bateaux jusqu’à 225m de long.

En parallèle, le groupement mené par Soletanche Bachy réalise un quai lourd, les dragages associés et des terre-pleins pour l’assemblagede futures éoliennes flottantes. Objectif : accroître la capacité du port et développer de nouveaux marchés autour de l’énergie verte.

Face à ce changement de dimension, la Région vient d’acter la constitution d’une Société d’Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP) dans laquelle elle détiendra 34 % du capital, le reste étant dévolu à des privés, dont le consortium Nou Vela. Charge à la SEMOP de financer la suite des travaux jusqu’en 2030, à commencer par la livraison en 2024 de deux nouveaux quais, d’une jetée pour les vracs liquides et de postes à quai qui permettront le démarrage des parcs commerciaux d’éoliennes en mer.

Raccordement

D’ici 2023, le littoral occitan va en effet accueillir deux fermes pilotes sur les quatre programmées en France.

Porté par Ocean Winds (Engie et EDP Renewable) et la Banque des Territoires, Eoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) est devenu le 1er projet définitivement autorisé en Méditerranée. Trois éoliennes de 10 MW chacune seront installées sur une fondation flottante PPI à trois colonnes conçue par Principle Power, Eiffage. Les travaux de raccordement doivent débuter à l’automne 2021 pour deux ans : RTE va créer une liaison électrique sous-marine et souterraine à 63 000 volts sur une vingtaine de kilomètres. Pendant ce temps, les flotteurs seront construits par Eiffage à Fos-sur-Mer, puis remorqués à Port-la-Nouvelle pour assemblage et installation au large du Barcarès (66) et de Leucate (11).

Un projet de 215 M€ qui en appelle d’autres : Qair développe la ferme EolMed, avec MHI Vestas, Total et Bouygues TP tout en programmant la construction à Port-La Nouvelle, d’une usine de production d'hydrogène vert (50 M€). En service à l’horizon 2023, elle sera aussi en phase avec l’ambition de la Région Occitanie : devenir leader français sur l’hydrogène vert. Avec à l’appui, un plan de 150 M€ sur 2019-2030.

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