POLLUTION Le Fossé rhénan fait front commun

La banque de données transfrontalière associe mesures sur le terrain et images par satellite.

Le programme de recherches franco-germano-suisse Reklip (Regio Klima Projekt) touche à sa fin. Au cours d'un séminaire, programmé le 5 octobre prochain à Karlsruhe, les chercheurs présenteront leurs travaux sous forme de quatre synthèses sur les thèmes suivants : relations entre la variabilité régionale du climat (avec bilan d'énergie et bilan hydrique), qualité de l'air et climat régional, climat et aménagement.

Les synthèses s'appuieront sur deux documents : un cadastre des émissions polluantes (routières, industrielles...) et un atlas climatique d'une résolution de 100 m, totalement numérisé.

La banque de données de Reklip résulte de la confrontation avec des images satellitaires de mesures réalisées sur le terrain à partir d'un réseau de trente-six stations météo. Tous ces documents mettent en évidence le constat initial des partenaires de Reklip de la mauvaise ventilation, en toute saison, du Fossé rhénan.

Ce programme de plus de 100 millions de francs, impulsé par l'Association des universités du Rhin supérieur, a largement reposé sur la coordination technique et administrative du bureau d'études suisse Suiselectra.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !