Dans quel but avez-vous récemment rencontré les professionnels de l'aménagement urbain ?
Il s'agissait de travailler à la rédaction d'une charte de l'urbanisme résilient car il est impératif de concevoir aujourd'hui une ville sobre et décarbonée. Cet urbanisme durable doit anticiper le changement climatique tout en intégrant une diversité dans les systèmes constructifs.
C'est un retour de la nature en ville. Il ne s'agit pas pour autant d'imposer des choses irréalisables, mais plutôt de se mettre d'accord en amont afin que les professionnels se préparent. La charte devrait être présentée en conseil municipal avant l'été.
Où en est le dossier de réaménagement du quartier de la gare ?
La première phase de concertation est achevée, et les enjeux du programme sont définis. Nous devons dessiner des scénarios, programmer et chiffrer l'opération. L'objectif est d'en faire un quartier économique et multimodal.
Mais il y a aussi des logements, nous voulons donc que ce soit également un espace où il fait bon vivre en réhabilitant notamment les berges de la Boivre.
Quels sont les autres projets majeurs en cours ?
La requalification urbaine du quartier de l'ancien palais de justice : nous connaîtrons ce mois-ci l'équipe retenue, parmi les quatre en lice, pour conduire ce chantier.
Cette année démarre également le NPNRU des Couronneries. Au total, plus de 150 millions d'euros sont engagés pour, notamment, réhabiliter un millier de logements.