Après un an de travaux, la modernisation de l’éclairage et des illuminations de la Place de la Concorde vient d’être terminée par les services de la Ville. Cette opération s’est déroulée en deux étapes :
- d’avril à septembre 2012, les travaux ont porté sur l’éclairage de la place : les anciens luminaires, obsolètes et énergivores – consommation totale de 507 000 kWh/an - ont été remplacés par des lampes à iodure métallique de dernière génération, afin de conserver l’image de la Place de la Concorde (le blanc chaud actuel). Désormais, la consommation énergétique est de 115 500 kWh/an, soit une baisse de 77% ;
- de janvier à avril 2013, ce sont les illuminations de la Place de la Concorde qui ont été modernisées. Ces illuminations représentaient une consommation de 111 500 kWh/an. Les mises en lumière ont été reprises et améliorées en utilisant des lampes basse consommation et en harmonisant leur horaire d’allumage et d’extinction. Cette modernisation permet une baisse de consommation de 89%, laquelle atteint désormais 12 500 kWh /an.
L’ensemble des travaux – éclairage et illuminations – s’est élevé à 362 000 € TTC, investissement amorti en 3 ans.
362 000 € TTC de travaux
Cette modernisation s’inscrit dans le cadre du Marché à Performance Energétique (MPE) relatif aux installations d’éclairage public, d’illumination et de signalisation lumineuse (feux tricolores), mis en place en 2011 par la Ville de Paris. Ce marché, d’une durée de dix ans, attribué en 2011 au groupement ETDE – Vinci Energies – Satelec – Aximum, dit EVESA est un contrat innovant à performances qui doit contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris, adopté en 2007, et qui prévoit une réduction de 30 % de la consommation d’énergie d’ici 2020 par rapport à 2004.
Il comporte l’ensemble des prestations qui faisaient l’objet auparavant de 35 contrats séparés. « Rassembler ces contrats permet de disposer d’une meilleure visibilité opérationnelle, de développer les synergies et une mutualisation des métiers en vue de réaliser des économies sensibles, et ainsi d’atteindre les objectifs du Plan Climat », estime la Ville de Paris, dans un communiqué.