Le gouvernement a arrêté un plan d'action visant à renforcer le bâti existant et a décidé de faire du risque sismique une "priorité". Dans une communication en Conseil des ministres, la ministre de l'Ecologie Nelly Olin a rappelé, que "des séismes majeurs, de magnitude supérieure à 7,5 sur l'échelle de Richter, peuvent se produire dans ces départements d'outre-mer".
En outre, "compte tenu de la rareté des terrains constructibles, les habitations ont été souvent construites sur des sites dangereux tandis que les logements sociaux, écoles et autres équipements publics édifiés à la fin des années 50 ne répondent pas toujours aux normes actuelles de construction parasismique", selon elle.
Le gouvernement prévoit donc de poursuivre les "actions de sensibilisation de la population et d'amélioration de la qualité de la construction neuve", et de financer à hauteur de 73% le fond de 343 millions d'euros nécessaire au "renforcement du bâti existant", soit "plusieurs dizaines de bâtiments scolaires, plus de 1.000 logements collectifs, des infrastructures de gestion de crise et des moyens de communication".
La rénovation des deux centres hospitaliers universitaires de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France est également prévue.