Plaidoyer de la France pour le nucléaire

Le "nucléaire peut jouer un rôle essentiel dans un développement durable de l'énergie", a estimé mardi après-midi à Londres le ministre français délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, en évoquant la lutte contre l'effet de serre.

Au niveau mondial, a-t-il observé, les centrales nucléaires existantes permettent "déjà l'économie de 2,2 milliards de tonnes de CO2, comparés aux 24 milliards d'émissions totales" de gaz carbonique, le plus puissant des gaz réchauffant l'atmosphère.

"C'est plus de deux fois la réduction demandée aux pays développés par le protocole de Kyoto pour la période 2008-2012".

Dans l'Union européenne à 15, a-t-il poursuivi, "l'énergie nucléaire produit 33% de l'électricité" et "permet d'éviter une émission de gaz à effet de serre équivalente aux émissions de l'ensemble du parc automobile européen".

M. Devedjian s'exprimait lors d'une réunion informelle de ministres de l'Energie et de l'environnement, où sont représentés 20 pays industriels et émergents. Le texte de son discours a été communiqué l'avance à l'AFP par son service de presse.

La réunion de Londres, centrée sur les technologies propres déjà disponibles pour combattre l'effet de serre, est organisée par le gouvernement britannique. Elle entre dans le cadre de la préparation du prochain sommet du G8 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Canada, Russie, Allemagne, France, Italie), en juillet en Ecosse.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires