Clé de voûte de la reconquête des espaces publics, le traitement des places rétablit les continuités urbaines. On observe actuellement dans les villes un mouvement de fond pour restituer des espaces libres et accessibles.
PHOTOS, DESSINS :
Les jeux d'eaux d'une fontaine sèche, comme à Lons-le-Saunier (en haut), rafraîchissent le traitement minéral d'une place très linéaire (Amiot-Lombard-lLlorca). A Pont-Audemer (en bas), un grand tapis de dentelle recoud les espaces piétonniers et automobiles entre eux (Elisabeth Ballet, plasticienne ; Dominique Lizerand, architecte).
L'esplanade-jardin du champ de mars, à Valence (en haut), assure par son belvédère en terrasses et sa série de fontaines sèches une transition entre la ville, le parc et le rhône (APS, paysagistes). A Nice (en projet) et à Thionville (trois places livrées), Jean-Michel Wilmotte a recréé des « clairières » : les espaces dégagés sont structurés par des sols traités en stabilisé ou en minéral, les espaces ombragés guident les mails piétonniers.