Pierre Mansat a été réélu président de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP), à l’unanimité des membres du conseil d’administration, réuni le 11 juillet dernier. Ancien adjoint au maire de Paris, en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, il a récemment été nommé inspecteur général de la Ville de Paris et s’est vu confier par Anne Hidalgo une mission de conseil et de suivi de la mise en place de la Métropole du Grand Paris.
Dès son élection, Pierre Mansat a tenu à souligner « qu’une nouvelle page s’ouvre pour l’AIGP. Un AIGP 3, dont le conseil scientifique aura désormais pour tâche essentielle de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet métropolitain du Grand Paris ».
Ainsi, la récente production collective du conseil scientifique de l‘AIGP, dont les « 12 clés pour inventer le Projet métropolitain du Grand Paris » constitue le manifeste, va donner lieu, dès cet automne, à des ateliers territorialisés et des séminaires. Ces rencontres permettront de nourrir le futur projet métropolitain.
Dans le contexte de la préfiguration de la Métropole du Grand Paris, l’AIGP s’attachera à poursuivre et à développer ses missions en lien avec tous ses partenaires, dont l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAU IDF), l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), Paris Métropole et les services de l’Etat.