Réunis à l’auditorium, par précaution, les 65 conseillers municipaux ont pris part au vote : Pierre Hurmic a fait le plein des 48 voix de sa liste Bordeaux Respire. Et Philippe Poutou a réuni trois voix et fait entendre celle de la rue pour la première fois dans l’assemblée municipale. Les 14 élus de la droite sortante ont voté blanc.
Dans son premier discours de maire, Pierre Hurmic a évoqué son émotion, « le poids de la mission confiée », remercié son équipe, ses électeurs, « je serai le maire de tous les Bordelais, pas le chef d’un parti » a-t-il affirmé. Citant Jacques Ellul, « Un homme de parti, c’est une partie d’homme », il a aussi salué le travail de ses prédécesseurs. Il a tenu à rassurer : « l’opposition se verra confier des responsabilités, comme la présidence de la commission des finances ».
Etat d’urgence climatique
Il a redonné ses orientations majeures : « Nous déclarerons l’état d’urgence climatique, prendrons rapidement des mesures en ce sens, que cet impératif climatique irrigue toutes nos politiques, je créerai un poste d’adjoint dédié ».
Face à la crise économique et sociale, Pierre Hurmic veut installer « le devoir de résilience dans tous les secteurs de l’action municipale » avec pour maîtres mots « la sobriété et la mesure ». « Je ne laisserai jamais caricaturer l’écologie : elle n’est pas punitive, seule l’inaction est punitive, en repoussant à demain l’action face à une situation urgente, on l’aggrave ».
Bref, il entend agir pour « une écologie pragmatique, des solutions concrètes, une écologie sociale, soucieuse de faire respirer la démocratie locale ». Il annonce vouloir réunir « des Assises du pouvoir partagé, dans un souci de co-construction, pour répondre aux fortes attentes d’une démocratie permanente. Nous ne pourrons relever les défis sans les agents municipaux et métropolitains ».
À lire aussi
Faire mieux avec moins
Il veut aussi rassurer les acteurs économiques locaux inquiets : « nous n’allons pas renverser la table, nous allons la réparer. Nous soutiendrons les entreprises en difficulté et les accompagnerons vers une économie moins carbonée, avec une priorité au recyclable, un programme ambitieux de rénovation thermique de logements mal isolés, un service public du logement que nous créerons, nous renforcerons la protection des espaces naturels, nous travaillerons au rééquilibrage de nos rues, apaisées ».
Enfin, il souhaite que la nouvelle métropole soit en phase avec l’exigence démocratique. « Confrontés à des contraintes budgétaires fortes, il nous faut faire mieux avec moins, avec un souci de sobriété. Je lancerai un audit financier de la ville pour mesure nos marges de manœuvre ». Il conclut « mon dernier mot est adressé aux 256 000 habitants que je suis fier de servir. Je serai attentif à vos attentes, vos joies et vos enthousiasmes, vous pourrez compter sur moi, et la bienveillance que je vous dois. Nous ouvrons un nouveau chapitre de l’Histoire de Bordeaux, avec enthousiasme, dévouement, une équipe animée dans ce même esprit : oser toujours, céder parfois, renoncer jamais ».