Photovoltaïque intégré en toiture : l’alliance Imerys terre Cuite et EDF ENR

Image d'illustration de l'article
De g. à d. : Pierre Jonnard, DG Imerys et Bernard Delpech, PDG EDF ENR (c) Frédérique Vergne, lemoniteur.fr

Face au succès programmé du photovoltaïque intégré, EDF ENR et Imerys Terre Cuite s’associent dans une société commune, dont l’objectif est de proposer, aux marchés résidentiel et tertiaire, un produit photovoltaïque intégré de qualité à un coût acceptable. Un site de production sera installé en Rhône-Alpes.

EDF ENR (EDF Energies Nouvelles Réparties), filiale d’EDF et d’EDF Energies Nouvelles et Imerys terre Cuite, spécialisée dans les tuiles et briques en terre cuite, ont uni leur savoir-faire pour répondre au marché avec des systèmes photovoltaïques intégrés aux toitures en pente, notamment la tuile photovoltaïque, déjà développée par Imerys. Lancée en 2002, cette tuile, sur laquelle les partenaires vont s’appuyer pour accélérer la croissance de leur offre photovoltaïque, est avant tout un produit de couverture aussi étanche qu’une tuile terre cuite. Elle est composée d’un laminé photovoltaïque, fixé sur un châssis robuste et anticorrosion, qui assure l’étanchéité de l’ensemble sans complément de zinguerie. Les différents châssis sont conçus de telle façon qu’une lame d’air circule en permanence sous les cellules, assurant une ventilation optimale de chaque laminé, ce qui évite la surchauffe et par conséquent optimise le rendement. Pouvant être posé sur des pentes faibles (20%), ce produit se monte deux à trois fois plus rapidement que les systèmes photovoltaïques classiques. Intégré au bâti, il bénéficie du tarif attractif de rachat d’électricité à 0,57 ct euros/KWh.

Une commercialisation démultipliée

La société nouvellement créée, dont le nom n’est pas encore connu, entend proposer les meilleurs produits photovoltaïques intégrés et, pour ce faire, bénéficie d’un budget important dans la Recherche et Développement. Ses deux seuls clients, EDF ENR d’un côté et Imerys terre Cuite de l’autre, assureront la commercialisation des produits. "Nous allons nous appuyer sur notre réseau de 3.500 négociants pour développer les systèmes auprès des entreprises de couvertures et installateurs solaristes", précise Pierre Jonnard, Directeur général d’Imerys TC. Parallèlement, EDF ENR proposera des offres packagées spécifiques qui viendront renforcer, en 2009, les offres existantes. Couvrant l’ensemble des solutions techniques d’énergies nouvelles réparties, cette dernière est présente sur le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, la pompe à chaleur et le bois-énergie, à travers des participations, des investissements dans différents projets de recherche ou des partenariats de type création de filiales communes, comme ici. Une association identique a d’ailleurs été menée avec Stiebel Eltron pour la mise sur le marché d’une pompe à chaleur haute performance.

"Destinée aux particuliers, mais aussi aux entreprises et collectivités, notre offre commerciale pour la tuile photovoltaïque se composera de trois propositions, indique Bernard Delpech, PDG d’EDF ENR, de la plus simple à la plus sophistiquée avec services associés. C’est le cas, par exemple, de l’offre "financement adapté", pour les installations situées au sud de la Loire ; le client n’aura pas d’avance à faire, les recettes liées au photovoltaïque compenseront le prêt et la maintenance.

Avec une croissance de l’ordre de 70 à 100% par an, le marché du photovoltaïque intégré en toiture est en plein développement et devrait connaître des perspectives encourageantes à l’horizon 2020, boostées par les ambitions gouvernementales. Rappelons : 21% de l’énergie électrique produite d’origine renouvelable d’ici 2010, objectif du Plan Pluriannuel d’Investissement basé sur un parc photovoltaïque français de 500 MW en 2015 et parc de 2 000 MW en 2020 suite au Grenelle de l’Environnement. La nouvelle société, née de l’alliance Imerys Terre Cuite et EDF ENR, entend donc surfer sur cette vague et ne lésine pas sur les moyens avec, très prochainement, l’installation d’une unité de fabrication en Rhône-Alpes.

Frédérique Vergne

Pour en savoir plus : www.tuile-photovoltaique.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires