Pétition : les architectes se mobilisent pour Palmyre

A la suite des destructions perpétrées par Daech dans l’antique cité, en Syrie, l’appel lancé par le Comité Palmyre a recueilli 320 signatures.

Image d'illustration de l'article
A Palmyre, le temple de Bêl a été rasé en août dernier par les islamistes de Daech.

En mai 2015, en Syrie, Daech s’est emparé de la cité antique de Palmyre. Et depuis le groupe islamiste y a perpétré des destructions à coups d’explosifs, portant ainsi des atteintes irréparables à ce patrimoine classé au titre du patrimoine mondial. Ainsi les deux temples de Bêl et de Baalshamin ont été démolis, de même que l’arc de triomphe iconique du site et des tours funéraires, tandis qu'en août, le chef des antiquités du site, Khaled al-Asaad, a été assassiné.

« Porter atteinte à ce patrimoine, l’effacer de manière irrémédiable et systématique, c’est outrager la mémoire et le cœur de tous les hommes et les femmes », a estimé le Comité Palmyre constitué par des architectes et des architectes du patrimoine et qui, il y a quelques semaines, a lancé une pétition. Porté notamment par l’architecte Jean-Paul Philippon, le texte, relayé sur la plateforme Change.org ou par écrit, a réuni au début du mois de novembre quelque 320 signatures. L’appel a notamment reçu le soutien de Mireille Grubert, la directrice de l’Ecole de Chaillot, de Catherine Jacquot, la présidente de l’Ordre des architectes, des historiens Jean-Louis Cohen et Alexandre Gady, du député Patrick Bloche et de nombreux architectes comme Shigeru Ban, Philippe Prost, Patrick Bouchain, Frédéric Bonnet, etc.

Dans ce texte adressé à François Hollande, et rédigé en octobre, alors que le Président de la République avait « décidé d’intervenir militairement en Syrie », les signataires disent attendre « fermement de [son] autorité que le Patrimoine Universel, encore menacé sur les territoires où interviendront nos forces armées, soit enfin protégé ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !