Dans le quartier populaire d'Hatsune-cho, les petites propriétés s'agglutinent sur une trame parcellaire très étroite. Sous une toiture à deux pentes, l'immeuble abrite cinq cellules commerciales. L'une d'elles, de 20 m2 , servait illégalement de sex-shop.
Sa reconversion en galerie d'art s'inscrit dans le développement de manifestations culturelles. Le projet des architectes de Persimmon Hills est né lors de la 9e édition, en 2016, du festival Koganecho Bazaar.
Il s'est concrétisé pour servir de galerie à l'artiste Rafael Lima Itoh. Il se déploie en R+1, même si l'espace de l'étage n'est accessible que par une échelle. D'ailleurs, les petites menuiseries en bandeaux sous la toiture laissent place à une grande baie qui révèle la nouvelle fonction intérieure.
L'espace est compartimenté suivant la diagonale du plan rectangulaire. Une fois franchie la porte coulissante, le visiteur est confronté à un espace dynamique qui se dilate sur toute la hauteur disponible.
La partie accessible au public s'ouvre par six fenêtres sur l'alcôve privée de l'artiste.
Les œuvres peuvent être accrochés sur les murs mitoyens, fixées sur la paroi diagonale, posées à même le sol ou suspendues. Ainsi, la diversité scénographique compense l'étroitesse du lieu. La partie publique affiche une modénature vivante grâce au veinage de la feuille de bois du panneau contreplaqué ; le verso est neutralisé en blanc. L'ossature de cette paroi biaise est totalement incluse entre les deux peaux de contreplaqué. Des poteaux et poutres de l'ancienne structure du plancher restent néanmoins perceptibles. Leur aspect rustique contraste avec la précision de mise en œuvre des nouveaux parements, posés avec un joint creux d'une régularité irréprochable.
MAÎTRISE D'OUVRAGE : Koganecho Area Management Center
MAÎTRISE D'ŒUVRE : Persimmon Hills architects
SURFACE : 20 m2
MATÉRIAUX : contreplaqué
ENTREPRISE : Anzai Koumuten
LIVRAISON : 2016




